Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa exfiltre discrètement le général Gasita d’Uvira après neuf jours de tensions

2025-09-10
10.09.2025
Provinces
2025-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/Olivier_Gasita_general_250.jpg -

Général Olivier Gasita

Après plus d’une semaine de bras de fer avec les Wazalendo et une partie de la société civile, les autorités congolaises ont procédé, dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre 2025, à l’exfiltration discrète du général Olivier Gasita hors de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, l’officier, contesté en raison de son appartenance à la communauté Banyamulenge, a quitté Uvira sous escorte des soldats burundais. Il a d’abord été acheminé à Bujumbura, avant de prendre un vol pour Kinshasa, où il a été rappelé par sa hiérarchie.

Cette décision intervient dans un climat tendu : la veille, une marche organisée par les Wazalendo et des acteurs de la société civile, pour exiger le départ du général Gasita, avait dégénéré, provoquant des morts et plusieurs blessés dans la cité portuaire d’Uvira.

Les autorités congolaises n’ont jusqu’ici communiqué sur la suite réservée à ce dossier, alors que la région reste marquée par une forte méfiance entre les communautés locales et les responsables militaires, surtout que cette ville est sous menaces de la coalition rebelle du M23-AFC et ses alliés.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 163 jours
Preuve de mauvaise chaine de commandement, le gouvernement recule parce qu’il ne peut se fier à la hiérarchie militaire. Tous des affairistes et infiltrés. Un ministre de la défense, infirmier et on n’y voit aucun inconvénient. Un ministre délégué sinistre et on continue à applaudir. Honte à l’Udps, et surtout au PPRD qui leur a donné le pouvoir

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 164 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 164 jours
Correction mr le journaliste et mediacongo net, Le gle n'est pas conteste a cause de son appartenance a la communaute banyamulenge, mais plutot ses résultats mitiges lors de la prise de plusieurs cites y compris Bukavu dans le sud kivu. Evitons d'utiliser le langage des ennemis. Sinon, le gle Masunzu a toujours travaille au sud kivu et n'a jamais ete conteste.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance