
Politique
La coalition de l’opposition Lamuka a condamné les massacres perpétrés dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), où des terroristes ADF ont tué plus de 70 civils lors d’une veillée mortuaire.
Contacté par MédiaCongo Press (MCP), le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, s’est dit indigné du silence des autorités congolaises face à ce drame.
« Comment comprendre que depuis 48 heures, après plus de 70 Congolais massacrés, le gouvernement n’ait présenté ni condoléances ni décrété de deuil national, alors qu’il a trouvé le temps de condamner l’attaque d’Israël sur Doha ? », a-t-il déclaré.
La coalition dénonce une attitude qu’elle qualifie de méprisante envers les victimes congolaises, alors que la province du Nord-Kivu continue de payer un lourd tribut à l’insécurité.
Lamuka exige :
Selon les informations locales, au moins 72 civils ont été tués à la machette et par balles, tandis que 26 autres ont été massacrés alors qu’ils participaient à une veillée funéraire. Plus de 100 personnes ont également été kidnappées et portées disparues.
Depuis le début de l’année 2025, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont enregistré plus de 300 morts attribués aux rebelles ADF. Rien que pour les mois de juin et juillet, plus de 100 civils ont été massacrés dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Prince Epenge, porte-parole de Lamuka