Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tueries à Lubero : Lamuka dénonce le silence du Gouvernement

2025-09-10
10.09.2025
2025-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/prince_epenge_2555.jpeg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

La coalition de l’opposition Lamuka a condamné les massacres perpétrés dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), où des terroristes ADF ont tué plus de 70 civils lors d’une veillée mortuaire.

Contacté par MédiaCongo Press (MCP), le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, s’est dit indigné du silence des autorités congolaises face à ce drame.

« Comment comprendre que depuis 48 heures, après plus de 70 Congolais massacrés, le gouvernement n’ait présenté ni condoléances ni décrété de deuil national, alors qu’il a trouvé le temps de condamner l’attaque d’Israël sur Doha ? », a-t-il déclaré.

La coalition dénonce une attitude qu’elle qualifie de méprisante envers les victimes congolaises, alors que la province du Nord-Kivu continue de payer un lourd tribut à l’insécurité.

Lamuka exige :

  • la proclamation d’un deuil national de trois jours en mémoire des victimes ;
  • la mobilisation des moyens nécessaires pour retrouver plus de 100 personnes enlevées par les ADF lors de cette attaque.

Selon les informations locales, au moins 72 civils ont été tués à la machette et par balles, tandis que 26 autres ont été massacrés alors qu’ils participaient à une veillée funéraire. Plus de 100 personnes ont également été kidnappées et portées disparues.

Depuis le début de l’année 2025, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont enregistré plus de 300 morts attribués aux rebelles ADF. Rien que pour les mois de juin et juillet, plus de 100 civils ont été massacrés dans le territoire d’Irumu (Ituri).

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 163 jours
Est ce que vous avez des dirigeants ?? Ca va vous prendre combien de temps pour comprendre que le probleme de la RDC c'est Tshilombo. Un idiot ou imbecile c'est celui qui est incapable d'identifier ou denicher le probleme. Un probleme identifier est un probleme resolu A 50%.

Réagir

Répondre
Il y a 163 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance