
Economie
La cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce mardi 9 septembre 2025, la première réunion du Comité stratégique de pilotage des ZES -Zones économiques spéciales-, présentées comme un moteur clé de l’industrialisation et de la création d’emplois en RDC -République démocratique du Congo-.
La rencontre a permis de dresser un état des lieux des ZES existantes, notamment à Maluku, Kin Malebo, Katanga, Kinsevere, Lubero et Musienene, tout en examinant des projets de sept nouvelles zones pour renforcer cette dynamique. Des solutions ont également été envisagées pour désengorger la ZES de Maluku, aujourd’hui saturée.
Le Gouvernement a mis en avant les premiers succès des ZES, avec l’exportation de produits "Made in DRC" tels que carreaux, boissons et produits pharmaceutiques. L’accent a été mis sur la simplification administrative, les exonérations fiscales et la mise en place d’infrastructures adaptées pour attirer davantage d’investisseurs.
Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire des Zones économiques spéciales un levier de souveraineté économique, de création massive d’emplois et d’opportunités pour les entrepreneurs congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Judith Suminwa lance la première réunion stratégique des Zones économiques spéciales en RDC