Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe met en garde toute personne impliquée dans la rébellion du M23

2025-09-16
16.09.2025
Provinces
2025-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/president_vk_rentree_parlementiare_du_15_sept_2025_pht_ks_session_budgetaire.jpeg -

Lors de sa déclaration à l’ouverture de la session de septembre, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a fermement condamné l’occupation illégale d’une partie du territoire national par le mouvement rebelle du M23 au Nord et au Sud-Kivu, dénonçant un soutien extérieur présumé dans cette offensive.

« Au Nord et au Sud-Kivu, la rébellion du M23, lourdement soutenue par le Rwanda, occupe illégalement et illégitimement une partie de notre territoire national, violant notre souveraineté et méprisant notre intégrité territoriale, pourtant inaliénable et non négociable. Je condamne clairement cette guerre injuste, ainsi que toutes les personnes impliquées et celles qui participent à cette funeste entreprise », a déclaré Vital Kamerhe.

Le M23 et le contexte du conflit

Le M23 est un mouvement rebelle actif principalement dans l’est de la République démocratique du Congo. Né d’anciens combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le M23 a mené plusieurs offensives dans la région du Kivu, provoquant des déplacements massifs de populations et fragilisant la stabilité locale. Selon plusieurs observateurs, le mouvement aurait bénéficié d’un soutien logistique et militaire provenant du Rwanda, ce que Kigali dément régulièrement.

L’occupation par le M23 a eu des conséquences humanitaires et sécuritaires majeures : des milliers de civils ont été contraints de fuir leurs villages, tandis que des infrastructures essentielles ont été détruites ou endommagées. La région demeure sous tension, et la sécurité des populations locales est gravement menacée.

Réactions et enjeux politiques

La déclaration de Vital Kamerhe reflète la préoccupation de nombreux acteurs politiques en RDC face à ce qu’ils considèrent comme une violation flagrante de la souveraineté nationale. Elle met également en lumière les enjeux géopolitiques dans la région des Grands Lacs, où les tensions entre la RDC et certains pays voisins peuvent affecter la stabilité et la coopération régionale.

La condamnation de Kamerhe souligne l’importance de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et appelle implicitement à une mobilisation de la communauté internationale pour résoudre pacifiquement le conflit.

Alors que la situation reste critique au Nord et au Sud-Kivu, la déclaration de Vital Kamerhe rappelle que la souveraineté nationale est un principe fondamental et non négociable. La résolution de cette crise dépendra autant des efforts internes que du soutien et de l’attention de la communauté internationale pour garantir la paix et la sécurité dans la région.

 

Joël Tshim’s
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 158 jours
Pour avoir un tel langage patriotique il fallait une pression??? Et nous comprenons que ce ne pas sincere car c qlque chose que tu fais sans ta conscience, avec conviction amour et patriotisme, juste pour un interet , Il fait semblant avec ses dires aux levres mais son coeur est ailleurs, Ca devrait se faire automatiquement comme l'avait fait JP Bemba en denoncant, condamnant et mobilisant les jeunes, Mais Kamerhe silence radio comme si de rien n'etait, Et pensait que c'etait l'affaire de Tshisekedi Et pourtant ce sont ses electeurs qui sont massacrés, souffrent

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 158 jours
Kiekiekiekie, Nazo lota to eza verite??? Boko changé ba langage, Mais na motema aza na bango, strategie kaka po ba tiela ye nase

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Francophonie : La RDC lance le Pr Gilbert Fitula à la conquête du secrétariat général de l’OIF
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance