Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Probable changement de la Constitution : "Félix Tshisekedi veut un nouveau mandat de 7 ans, et le poste de vice-président sera attribué à Jean-Pierre Bemba" (Olivier Kamitatu)

2025-09-16
16.09.2025
2025-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/felix_tshisekedi_olivier_kamitatu_et_jean_pierre_bemba_pht_ks_16_sept_2025.jpg -

Félix Tshisekedi, Olivier Kamitatu, et Jean-Pierre Bemba. [ Photo d'illustration ]

L'ancien Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Olivier Kamitatu, a révélé le plan de l'actuel Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant un éventuel changement de la Constitution dans les mois à venir.

Dans une chronique, ce proche de Moïse Katumbi a indiqué que Félix Tshisekedi souhaite adapter la Constitution à ses ambitions, en visant un nouveau mandat de 7 ans pour lui-même, ainsi que la nomination de Jean-Pierre Bemba Gombo au poste de vice-président de la République.

"Le plan, élaboré par le professeur Mbata et son groupe de constitutionnalistes, est prêt. Les objectifs annoncés incluent : déverrouiller l’article 220, supprimer le poste de Premier ministre et instaurer un mandat présidentiel de sept ans. Le président issu du parti majoritaire serait ensuite assisté par un vice-président. Le ticket est déjà établi : Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba", a-t-il déclaré.

Le projet d'une nouvelle Constitution pour la RDC a été présenté le samedi 19 août 2023 lors d'une conférence à Kinshasa par le professeur Isidore Ndaywel. Ce dernier a proposé de modifier certaines dispositions de l'actuelle Constitution, en vigueur depuis 2006, afin d'introduire un vice-président à la place d'un Premier ministre et d'étendre la durée du mandat présidentiel à 9 ans non renouvelables.

Un an plus tard, soit le 23 octobre 2024, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à doter le pays d'une nouvelle Constitution. Lors d'une allocution devant la population de Kisangani, l'actuel Chef de l'État a souligné que l'actuelle Constitution ne correspond pas aux réalités vécues par les Congolais.

Quelques semaines plus tard, le 9 novembre, plusieurs membres de l'opposition et de la société civile congolaise ont tenu une conférence de presse à Fatima pour dénoncer la tentative de changement de la Constitution et un éventuel troisième mandat pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon l'opposition et la société civile, Tshisekedi aurait trahi son serment constitutionnel en cherchant à obtenir un troisième mandat par le biais d'une modification de la Constitution, s'exposant ainsi, lui et ses complices, à des poursuites pour crime imprescriptible de haute trahison.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 157 jours
Le projet de la balkanisation du Congo a été lancé depuis 1996 par les accords de Lemera, signé par LD Kabila et le Rwanda. Heureusement que les Congolais ont toujours réussi à déjouer l'execution de ce projet maléfique. Le Rwanda a eu plusieurs occasions de réaliser ce projet. Ils ont tous echoué d' abord avec l' AFDL, ensuite avec le RCD, CNDP, aujourd' hui ils tentent encore avec le M23. Le peuple Congolais vaincra !

Réagir

1
Répondre
Il y a 157 jours
VRAIMENT MUTOMBO ISRAEL AZA NA RAISON. LA WENGETISATION DE LA POLITIQUE CONGOLAISE AU LIEU D'ANALYSER CALMEMENT LES PROBLEMES DU PAYS, LES FANATIQUES AUTOMATES DEFENDENT LEURS CAMPS POSEZ VOUS CES QUESTIONS : EN QUOI LA CONSTITUTION ACTUELLE EMPÊCHE LE PAYS A SORTIR DES DETOURNEMENTS DES MILLIONS? EN QUOI LA CONSTITUTION EMPÊCHE DES SALAIRES DECENTS ET RÉGULIERS DES ENSEIGNANTS? DES INFIRMIERS? DES MEDECINS? DES SOLDATS, EN REALITE FATSHI SAIT OU IL VEUT NOUS AMENER. CEUX QUI AFFIRMENT QU'IL NOUS AMENENT A LA BALKANISATION N'ONT PEUT ETRE PAS TORT LES JOURS A VENIR NOUS DIRONT PLUS.

Réagir

Répondre
Il y a 158 jours
Nostalgique de l'AFDL. Continue de rêver. Nangaa akotuna sango epayi ya LD Kabila.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 158 jours
TSHILOMBO ZALA CALME, OZA TOTALEMENT MAITRISABLE, OKO KIMA NA BELGIQUE, NANGA AZA KOYA

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 158 jours
Le plan kasaiens est démasqué par Olivier Kamitatu.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 158 jours
En 2028, la RDC aura un nouveau president issu des urnes. Il continuera la lutte pour libérer le Congo de l'invasion de l'armée Tutsi rwandaise. Le schema des barbares Nangaa et Hipolite Kanambe pour accéder au pouvoir ne réussira jamais. Vive la RDC, vive la democratie !

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 158 jours
Aujourd'hui en Occident, l'arrivée de Trump au pouvoir et les mouvements des droites au pouvoir est une preoccupation majeure, économique et politique. Trump a échoué d'amener la Russie et l'Ukraine à la paix. Tshilombo a consigné le futur de la RDC dans les mains du même Trump, et aujourdh'ui nous sommes à la fin du feuilleton de Doha. Vous vous changer la constitution ? Alors tant mieux nous préparer à l'éclatement de la RDC. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Parceque pour ramener la paix en RDC, s'il faut démanteler cet pays. Tant mieux. Les Kassaiens auront leur Tshilombo et Kalonji, eecc.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 158 jours
La sécession Kassaiene de Kalonji était finie très mal. Le deboulonnement de la Kabilie, a porté le pays au fond du gouffre. Une nouvelle constitution ? Pour quel pays ? La RDC, sans l'avis de Nanga et Kabila ? Persister dans le mal c'est diabolique. C'est chercher la fin de la RDC. Nous avons toujours donné l'exemple de l'URSS, où Gorbacev se prenait pour un génie réformateur.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 158 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 158 jours
Et alors ? Si c'est la solution pour lutter contre la corruption, traîtrise, infiltration rwandophone pourquoi pas ? Remodelons le système actuel.

Réagir

4
3
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance