Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Démission de Vital Kamerhe du Bureau de l'Assemblée nationale : « Une querelle de ménage », estime Prince Epenge

2025-09-22
22.09.2025
2025-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/prince_epenge_2555.jpeg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

Les réactions n'ont pas tardé après la démission de Vital Kamerhe de son poste de président de l'Assemblée nationale de la RDC -Republique démocratique du Congo-, visé par une pétition signée par plus d’une centaine de députés nationaux.

Si pour beaucoup, en particulier les membres de l’Union sacrée de la nation, cette démarche relève d’un exercice démocratique, d'autres y voient plutôt un règlement de comptes interne.

Selon Prince Epenge, cette affaire vise à détourner l’attention des Congolais des véritables enjeux du pays.

“ Les Congolais ne sont plus dupes. Tout ce qui se passe au Parlement relève du théâtre orchestré par l’Union sacrée, dont l’objectif est de détourner l’attention des citoyens face à l’incapacité de Félix Tshisekedi à instaurer la paix et à résoudre les problèmes auxquels les Congolais les plus démunis sont confrontés ”, déclare ce haut cadre de la coalition Lamuka.

Et d’ajouter : “C’est une querelle de ménage. Détrompez-vous : l’inconscience des membres de l’Union sacrée face à la détresse du peuple conduit ce dernier vers les abîmes de l’Histoire. Le peuple a l’obligation de réagir rapidement. Il n’y a plus rien à attendre d’un régime ivre de pouvoir et aveugle face au chaos qui s’annonce”, conclut-il.

Pour rappel, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et allié du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a présenté sa démission ce lundi 22 septembre 2025 de la présidence de l’Assemblée nationale. Une décision survenue quelques jours après le dépôt d’une pétition portée par des députés de l’UDPS et d’autres formations politiques, l’accusant notamment de mauvaise gestion et de blocage du contrôle parlementaire.

Il lui est reproché, entre autres, un manque d’alignement sur les priorités du pouvoir en place, ainsi qu’une gestion jugée opaque des fonds parlementaires.

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 153 jours
QUI VIVRA VERRA. ATTENDONS CEPENDANT VOIR LE VIEUX MBOSO ORCHESTRE DE TOUTE CETTE AFFAIRE REPRENDRE LES COMMAMDES, ET FAIRE MIEUX QUE SON PREDECESSEUR.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance