Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC: Kigali accuse Kinshasa de ralentir la mise en place de l’accord de paix

2025-09-28
28.09.2025
2025-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/olivier_nduhungirehe_pht_ks_28_sept_2028.jpg -

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Olivier Nduhungirehe, s'exprimant lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU à New York, le 25 septembre 2025. AFP - CHARLY TRIBALLEAU

En RDC, la tension reste vive entre Kinshasa et Kigali, malgré l’accord de paix signé à Washington en juin dernier. Tous les regards sont désormais tournés vers le 1er octobre, date fixée pour lancer les opérations de neutralisation des FDLR, groupe armé hutu rwandais basé dans l’est du Congo, et lever les mesures « défensives » prises par le Rwanda. Mais le 25 septembre, à la tribune des Nations unies, les propos du chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe sont venus illustrer la méfiance persistante entre les deux capitales.

Depuis la signature de l’accord de paix du 27 juin 2025 à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda concernant l’est de la RDC, les choses avancent lentement. C’est le constat du ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe. Il affirme que les réunions s’enchaînent à Washington, mais que, sur le terrain, la situation reste très préoccupante.

Même constat déjà dressé par Félix Tshisekedi à la même tribune des Nations unies.

Les Wazalendo, sujet de discorde

Mais la différence, c’est dans la responsabilité de cette lenteur. Pour le ministre rwandais, la faute incombe à Kinshasa. Il accuse les autorités congolaises de militariser la région, d’avoir recours à des mercenaires, de déployer drones et avions de combat, et surtout de continuer à collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Des pratiques, selon lui, contraires à l’esprit de l’accord de Washington. Il appelle la RDC à rejeter toute solution militaire. Il dit s’inquiéter particulièrement de l’émergence des Wazalendo, ces groupes qui appuient l’armée congolaise. Selon lui, leurs méthodes rappellent celles des milices génocidaires de 1994. Et il plaide pour une action robuste, avant, dit-il, qu’il ne soit trop tard.

Kinshasa, de son côté, assume sa collaboration avec ces groupes Wazalendo et compte d’ailleurs les structurer davantage dans le système de défense, en tant que volontaires. Pour les autorités congolaises, dans plusieurs villages des provinces orientales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les Wazalendo sont parfois les seuls à tenir tête à l’avancée du groupe politico-militaire AFC/M23.

Ce ton tendu s’était déjà ressenti lors de la réunion du 17 et 18 septembre à Washington entre délégués congolais et rwandais. Et c’est dans ce climat de méfiance que les deux parties devront, dans quatre jours, travailler encore ensemble pour mettre en application le Concept des opérations, censé neutraliser les FDLR et permettre la levée des mesures dites défensives du Rwanda.

 


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 146 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Il y a 147 jours
Votre armée Tutsi rwandaise doit quitter le Congo point barre. Finalement dites -nous où sont les FDLR si pas au Kivu que vous controllez déja. A Kinshasa? Au Kasai ? Au Katanga?

Réagir

Répondre
Il y a 147 jours
Le Rwanda a raison. C'est Kinshasa qui ralenti la mise en œuvre les accords de paix. À un moment les congolais doivent raisonner la constitution en main. Les wazalendo, les mercenaires sont des forces non présentes dans notre constitution. Quand est-ce qu'on fait appel aux mercenaires ? et wazalendo ? Simplement lorsque les forces armées montrent leurs insuffisances. Lorsque Mzee Kabila parlait des forces populaires, parceque il n'avait pas une armée . Mais Tshilombo avait une armée, il en a fait quoi ? Desarticulee, par des accusations insensées, et pour conserver le pouvoir. Du haut de la tribune de l'Onu Tshilombo a parlé des accords avec ce mvt. Aujourd'hui les FARDC et l'ARC sont devenues des interlocutrices. Les wazalendo sont interlocuteurs di qui ? Du pouvoir de Kinshasa. Tshilombo veut le pouvoir, non à gouverner le pays. S'il a le pouvoir, malheureusement il governe pas. Il a déjà perdu ce pouvoir de gouverner les congolais. Kapend, peut-il tuer Kabila ? Après avoir manqué de protéger Mzee Kabila ? Nous avons nos doutes. Si le M23 a comme chef Kabila, nous avons nos doutes, alors le Kivu et katanga sont déjà perdus.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 147 jours
Pourquoi le Rwanda s’inquiéte de la militarisation du territoire congolais,Ils ont besoin d’un couloir libre pour occuper plus de territoire congolais malheureusement ils rencontrent du feu La RDC a le droit de se défendre contre le régime tirant de KAGAME qui profite des minerais congolais pour reconstruire son petit pays sans ressources Il faut savoir qu’aussi logtemps que le régime de Kagame existera l’est de la RDC ne trouvera pas pas de paix Il faux réorganiser l’armée congolais e et bouter hors d’état de nuire les assassins Après plus de 30 ans depuis que le génoside a eu lieu au Rwanda, la plus part des Hutus qui existeraient en RDC sont plus vieux pour constituer une menasse pour le Rwanda La politique de Kagame de considérer les jeunes Hutus qui n’ont pas connu la guerre du Rwanda est une politique d’extermination et d’élimination d’une communauté, cela devrait attirer l’attention de la communauté internationale face à un régime de tirant l’Est de la RDC retrouvera la paix avec la mort de KAGAME,Vous avez tout compris .

Réagir

1
Répondre
Il y a 147 jours
Combien des FDLR le rwanda a tué ou arrêté depuis qu'ils contrôlent une grande partie du Nord et Sud Kivu ? Les militaires rwandais doivent quitter le territoire Congolais. en Plus le Rwanda ne peut pas empêcher à la RDC de se militariser et d'organiser son armée. Si le Rwanda dit qu'il ne soutien pas le M23, et que selon tjrs eux, le conflit actuel est une affaire congolaise, que vient faire le rwanda alors dans ce conflit interne ? La RDC doit se faire respecter militairement. Dans le cas contraire, on sera toujours considéré comme le ventre mou de la sous région

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance