Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2028 : Félix Tshisekedi va-t-il plier bagage ? (Tribune de Steve Mbikayi)

2025-09-29
29.09.2025
2025-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/29-30/Steve_Mbikayi_2500.jpg -

Steve Mbikayi

La beauté de la démocratie réside dans l’équilibre entre le pouvoir et une opposition forte, structurée et crédible.

Malheureusement, en RDC, depuis l’alternance de 2018, l’opposition n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Dans un pays où il n’existe aujourd’hui aucun prisonnier politique, beaucoup de ceux qui se réclament de l’opposition ont choisi le chemin de l’exil. Cette posture leur a valu le qualificatif de « opposition ya pete »

Les 13 parlementaires face à Mobutu : un bel exemple

Même dans un contexte de dictature étouffante, une opposition digne de ce nom trouve toujours la voie de l’expression. Au plus fort du parti unique, les 13 parlementaires osèrent défier Mobutu à travers une lettre mémorable de 52 pages. Ils créèrent un parti alors que cela était strictement interdit, subirent emprisonnements et relégations, mais ne cédèrent pas. Leur courage, allié au vent de la perestroïka, conduisit au fameux discours du 24 avril 1990, marquant le retour au multipartisme.

Ce rappel historique souligne le contraste avec la situation actuelle. En dépit d’un environnement démocratique pluraliste où la liberté d’expression est tolérée jusqu’à la limite de l’offense contre l’autorité, certains acteurs préfèrent rester à distance, menant une opposition bourgeoise, virtuelle et exilée, principalement sur les réseaux sociaux. Résultat : l’opposition congolaise est morte de sa belle mort.

Une opposition sans substance

Il convient néanmoins de saluer ceux qui, de l’intérieur, tentent encore de relever la tête, mais sans grand succès. L’un d’entre eux, à Kinshasa, a réuni quelques centaines de compatriotes le samedi passé. Malheureusement, son discours a manqué de substance. Selon lui, au 27 septembre 2025, il restait 1 180 jours au Chef de l’État pour plier bagages.

Or, en toute logique, il n’y aura pas d’élections en 2028. Dans le meilleur des cas, elles pourraient être envisagées en 2030, voire plus tard. Pourquoi ? Parce qu’un pays en guerre et partiellement occupé par une armée étrangère ne peut raisonnablement organiser des élections sans consacrer la balkanisation.

Comparaisons internationales

Cette vérité n’est pas congolaise, elle est universelle. En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est resté en fonction malgré l’expiration de son mandat en mai 2024, la guerre rendant impossible l’organisation des élections. En Syrie, Bachar Al-Assad a gouverné au-delà des échéances prévues, invoquant l’état de guerre civile.

Ces précédents démontrent qu’aucune démocratie sérieuse n’impose le départ mécanique d’un président quand l’État lui-même est menacé dans son existence. Par conséquent, il est illusoire et irresponsable de prétendre que le mandat du président de la RDC prendra fin automatiquement en 2028.

L’occupation du territoire est-il suspensif du comptage ?

Un autre débat, plus profond, mérite d’être ouvert. Un mandat présidentiel est confié par l’ensemble du peuple sur l’ensemble du territoire national. Que dire alors d’un président empêché d’exercer son autorité sur une partie du pays, parce qu’occupée militairement par une armée étrangère ?

Peut-on affirmer que son mandat court normalement, alors qu’il est privé de l’exercice de ses prérogatives sur une partie de ses électeurs ? Ou le comptage reprend-il quand l’intégrité territoriale est recouverte ? A chacun sa réponse.

Nécessité d’un débat contradictoire

Autrefois, les grands débats politiques se déroulaient à la télévision entre leaders politiques majeurs, avec des contradictions à la hauteur, éclairant la nation. Aujourd’hui, ce sont des » griots politiques » appelés communicateurs rémunérés pour encenser les uns et invectiver les autres qui saturent nos télévisions.

Sur les sujets, ici soulevés, nous sommes quant à nous prêts à en découdre dans un débat responsable avec tout leader de l’opposition, pourvu que nos profils et parcours soient plus ou moins identiques.

 


Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbikayi, (PROPOS DISCOURTOIS) Il y a eu élection présidentielle en 2023, il y en aura aussi en 2028.

Réagir

Répondre
Il y a 139 jours
Ne pas organiser les élections en 2028 , Nanga et les autres auront la légitimité de faire la guerre et s'il le faut l'élimination physique de Tshilombo

Réagir

1
Répondre
Il y a 139 jours
Irresponsable et bete comme sortie. Voila des gens qui devraient etre suspendus des sorties mediatiques.

Réagir

1
Répondre
Il y a 139 jours
Cher Kabiliste Mbikayi. Peut-on revoir ce que tu avais écrit pour le Raïs 2015? Que dit la Constitution? Akokende. Ta demarche signifie que tu es contre Tshilombo en comptant les jours qui lui restent comme Mokonzi ya Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 139 jours
Ce que je pardonerai jamais à Kabila, c'est d'avoir fauché les elections de 2018 pour donner la victoire a Felix. Nangaa l'a finalement reconnu dans un point de presse à Goma. Il a même demandé pardon au peulple Congolais. Il a avoué leur faute grave. Il a declaré que pour corriger leur faute, ils doivent chasser Felix du pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 140 jours
?????? un pays maudit à cause de ses politiciens médiocres. Seuls les 2 premiers présidents étaient des hommes respectables, même s'ils étaient aux antipodes l'un de l'autre. En effet, le 1er n'a volé aucun centime du pays, l'autre a instauré et consacré le vol avec son "Kamata ndambu, tika ndambu" comme moyen d'enrichissement. Les Kabila (le vrai et le faux) et Tshisekedi Félix se sont inspirés de Mobutu. Ils ont tous volé comme ils respirent. On n'a plus d'armée malheureusement. Si Mbuza mabe était encore vivant, la jeunesse éclarée devrait lui demander de faire un coup d'état comme au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ou comme Jerry Rawlings l'avait fait au Ghana. La classe politique congolaise est probablement la plus sale de l'Afrique. Malgré la présence de beaucoup de professeurs d'université. Il faut quelque chose à la SAMUEL DOE. ils sont si sales qu'il faut soit les liquider presque tous, soit les enfermer en les mettant tous à la retraite.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 140 jours
(Suite). Ainsi le M23/AFC ont la légitimité d'une opposition. Hier UDPS cassait et brûlait les pneus. Aujourd'hui c'est la constitution qui légitime le M23/AFC, Thisolombo l'a reconnu à l'Onu. Avant de parler de l'opposition non armée. Nous devons discuter de la légitimité de Tshilombo, suivant nos lois et textes. Autrement nous allons vendre la RDC au bon offrant. Le sous développement sera notre habit de fête.

Réagir

Répondre
Il y a 140 jours
(Suite)En 2018 les congolais pouvaient se tromper. Mais les dirigeants politiques, ne savaient pas ou ne savent, ce qui se passe dans une démocratie modern? Coalition ou cohabitation est il une nouveauté ? Pour ces fameux universitaires venus d'Europe ou nos universités en RDC ? Pour exercer le pouvoir on a besoin de l'ennemi. Depuis plus de 7ans, violer la constitution, textes de la République n'intéresse personne,surtout celui qui est au mangeoire. Le vrai problème de la RDC, c'est la personnalisation de l'opposition et non du système. Tous contre Mobutu au nom de la démocratie ou de la dictature. Curieusement les mêmes hommes seront avec Kabila Joseph. Alors nous avons combattu quoi ? Probablement Kabila devait rester avec les Afdl,sans la moindre ouverture avec ces marmailles des politiciens congolais ? Quel est rôle des traîtres de Genève dans la vente du pays aux occidentaux ? L'article 64 de la constitution congolaise est une clave, un avertissement sur tout gouvernant au respect de la constitution. Cet article ne dit pas et ne condamne pas comment combattre une dictature naissante en violation de la constitution. Ainsi le...

Réagir

Répondre
Il y a 140 jours
Le problème chez les congolais intellectuels ou non c'est de démontrer qu'ils sont passés par les bancs d'une école. Je viens de suivre le débat de kabasubabo et pierro Luwara, et maintenant en lisant ce messieur de Mbikai, nous pouvons dire que la RDC est foutu. Heureusement l'espoir est une obligation morale. La question reste ? Pourquoi cette longue bataille pour la démocratie ? Pour placer une tribue, une famille à la tête du pays ? Les Kassaiens savent pourquoi il y'avait eu la sécession Kassaiene, le reste des congolais le savent ? Depuis la sécession Kassaiene il y'a un groupe des congolais qui pensent qu'ils ne peuvent etre diriger par d'autres Kassaiens ( tetela , lulwa eecc). .Eux peuvent diriger les autres, et non etre diriger. Une idée terre à terre, barbare infantile ? Non. Autrement quelqu'un peut il nous expliquer le pourquoi la passation de pouvoir entre Kabila et Tshilombo devait finir male? Trois après, 3 mois après la passation de pouvoir entre Kabila et Tshilombo, ce dernier depuis Washington il avait annoncé sa guerre contre Kabila et la Kabilie. Aujourd'hui le pays a gagné quoi de cette guerre ? En 2018 les congolais pouvaient se tromper....

Réagir

Répondre
Il y a 140 jours
Mbikayi voit la paille chez les autres et non la poutre dans son oeil. Il est exactement comme il décrit les autres. Il ne sera pas blanchi, l’opportuniste

Réagir

Répondre
CES GENS LA REPUBLIQUE ET LE VILLAGE NATAL. ELOKO NINI PENZA NA MALONGA TSHILOMBO ASALI NA MBOKA WANA POUR LUI DONNER UN AUTRE MANDAT? CONSEQUENCE YAKOLIA IMBWA NA CERVAU. MAWA

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance