Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation de Joseph Kabila : sur quels alliés régionaux l'ex-président peut-il compter?

2025-10-02
02.10.2025
2025-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/29-30/joseph_kabila_et_thabo_mbeki_pht_ks_02_septembre_2025.png -

La Haute cour militaire de Kinshasa a condamné, mardi 30 septembre, l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, à la peine de mort. Il a été reconnu coupable de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel, en l’occurrence le mouvement AFC/M23. Joseph Kabila n’est pour l’instant visé par aucun mandat d’arrêt international. Mais plusieurs questions restent en suspens : où se trouve-t-il aujourd’hui ? Se sent-il en sécurité dans la région ? Et surtout, sur quels pays voisins peut-il compter ?

Joseph Kabila réside toujours en Afrique australe, précisément à Harare, au Zimbabwe. Sur place, il vit avec quelques proches et bénéficie d’une prise en charge, en plus de ses propres moyens.

Le lien avec le Zimbabwe remonte à la présidence de son père, Laurent-Désiré Kabila. L’ancien chef de l’État a d’ailleurs toujours conservé dans sa garde rapprochée des militaires zimbabwéens. À ses côtés aujourd’hui, figure notamment Kikaya Bin Karubi, ancien ambassadeur à Harare.

C’est aussi au Zimbabwe que vit John Numbi, ancien inspecteur général de la police, qui y a, lui aussi, bâti son réseau.

Alliances et tensions régionales

Joseph Kabila continue de voyager dans la région et entretient de bonnes relations avec plusieurs dirigeants. Il a rencontré William Ruto, le président kenyan, au moins à trois reprises depuis son arrivée au pouvoir. Ses rapports sont également jugés bons avec Kigali.

Mais l’ancien président congolais ne compte pas que des alliés. Avec la Tanzanie, les relations se sont nettement dégradées, notamment après l’arrestation d’Eric Nkuba, proche collaborateur de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, extradé vers Kinshasa.

Avec la Zambie, le courant ne passe pas non plus : Pasteur Ngoy Mulunda, l’un de ses proches, a été arrêté puis renvoyé en RDC.

Le Burundi, allié du président Félix Tshisekedi, s’affiche lui aussi hostile au camp Kabila.

En revanche, la Namibie a récemment rouvert ses portes à l’ancien président après une période de flottement. La famille Kabila y possède même une résidence.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 136 jours
Effectivement, la condamnation de Joseph Kabila à mort ??par contumace le 30 septembre 2025 par la Haute Cour militaire de Kinshasa constitue un événement historique pour la RDC . C’est la première fois qu’un ancien président du pays est jugé et condamné par la justice nationale, ce qui illustre l’ampleur de la rupture politique d'une manière définitive entre Kabila et le président Félix Tshisekedi. En outre,le fait que le tribunal ait également imposé des dommages-intérêts astronomiques (33 à 50 milliards de dollars) souligne la gravité des accusations et la volonté de l’État congolais de marquer un précédent Malgré ces tensions," le soleil continuera à briller?️️ sur la RDC " la nation reste résiliente et le peuple congolais continue d’espérer stabilité et paix, même au milieu des crises politiques et sécuritaires. Avançons seulement ???????????

Réagir

1
Répondre
Il y a 136 jours
Message de soutien à notre Rais Joseph Kabila Kabange, le véritable Président et présidentiable : Vous avez démontré votre amour envers la RDC en dépassant vos intérêts personnels, claniques et tribaux. Vous avez organisé des élections présidentielles et législatives relativement libres, notamment en 2006 Sous votre règne, on a constaté un meilleur respect de la légalité, une organisation plus structurée du système politique, une plus grande visibilité des partis politiques, ainsi que la liberté d’opinion. Vous avez amorcé la réhabilitation des infrastructures, voiries et transports : plusieurs milliers de kilomètres de routes – environ 6 000 km – ont été réhabilités dans diverses régions du pays. Dette exterieur de 16M a 3M Vous avez aussi organisé une passation pacifique du pouvoir à Matama, 15 % de chance, eloko pamba Aujourd’hui, il se permet de vous condamner à mort, allant jusqu’à vous rendre responsable de ses propres échecs — pourtant, conséquence directe de nominations sexuellement transmissibles et tribales, sur fond de jouissance notoire Nous sommes derrière vous, car nous savons où se trouve la vérité

Réagir

2
Répondre
Il y a 137 jours
Les Alliés de Kabila ? C'est le peuple Congolais. Inutile nous présenter des élections baratinees de 2023 comme un consensus du peuple. Si Kabila avait tant besoin de l'extérieur il allait rester en dehors du pays, surtout avec des milliards des dollars lui attribués par Tshilombo et sa bande. La tombe de Lumumba, de son père et ses parents sont en RDC.

Réagir

2
Répondre
Il y a 137 jours
Les Alliés de Kabila ? C'est le peuple Congolais. Inutile nous présenter des élections baratinees de 2023 comme un consensus du peuple. Si Kabila avait tant besoin de l'extérieur il allait rester en dehors du pays, surtout avec des milliards des dollars lui attribués par Tshilombo et sa bande.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance