
Economie
Le président du Congo-Kinshasa, Félix Tshisekedi, affirme que son pays est prêt à fournir aux États-Unis les minéraux essentiels qui alimentent les téléphones, les voitures et le réseau électrique mais seulement si Washington aide à assurer la paix dans l’est du pays.
Dans une interview exclusive avec Scripps News, Tshisekedi a souligné la domination de la République démocratique du Congo dans la production de cobalt. Le pays produit près des trois quarts de l’offre mondiale et détient plus de la moitié des réserves connues. « Nous pensons que puisque les États-Unis, avec le président Trump en tête, sont intéressés par ces minéraux stratégiques, leur premier réflexe sera évidemment de garantir la sécurité de ces investissements », a indiqué Tshisekedi.
L’est du Congo est en pleine tourmente alors que le groupe rebelle M23 s’empare d’un territoire riche en minéraux près de Goma. Les enquêteurs des Nations Unies disent que le Rwanda soutient le groupe – une accusation que Kigali nie. À l’ONU à l’Assemblée générale, Tshisekedi, a appelé à des sanctions contre « les auteurs de crimes économiques, mais aussi de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide commis dans l’est de mon pays ».
Les États-Unis ont aidé à négocier un accord de paix en juin, appelant les forces rwandaises à se retirer et au Congo à démanteler les milices frontalières. L’ancien président Donald Trump a revendiqué le crédit.
« Le Congo et le Rwanda, ils ont dit qu’il était impossible de s’installer », a-t-il déclaré. « J’ai installé tout le monde, sept d’entre eux, sept mais les combats continuent. Tshisekedi a déclaré à Scripps News que l’accord n’est pas mort, mais a déclaré que le Rwanda a déguisé son rôle en soutenant M23. Rwanda vient chercher les minéraux et ils utilisent le M23 comme une marionnette pour voler et faire toutes ces choses qu’ils font ».
Pour Tshisekedi, la voie à suivre est claire : les États-Unis peuvent aider à sécuriser l’est du Congo et investir dans la transformation des minéraux localement. « Nous ne servirons plus simplement de terre d’extraction », a-t-il déclaré, « mais nous serons aussi une terre de transformation ».
Interrogé sur la compétition américano-chinoise, Tshisekedi a déclaré qu’il ne jouait pas aux favoris. Non. Non. En fait, nous n’avons pas de préférence. Nous sommes amis avec tout le monde. Pourtant, il a renégocié un accord minier majeur avec Pékin qu’il a décrit comme pas un accord gagnant-gagnant.
Au milieu de la lutte géopolitique, le Congo fait face à une nouvelle épidémie mortelle d’Ebola dans la province de Kasai. Les autorités ont signalé 57 cas et 35 décès depuis septembre. Tshisekedi a noté que les États-Unis ont déjà joué un rôle majeur dans le financement de la réponse à Ebola, mais ont depuis réduit leur soutien.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président du Congo-Kinshasa, Félix Tshisekedi, affirme que son pays est prêt à fournir aux États-Unis des réserves critiques de cobalt mais seulement si Washington aide à assurer la paix dans l’est du pays. (Nouvelles de Scripps). @Photo Droits tiers.