
Provinces
De violents combats ont repris depuis ce dimanche 5 octobre 2025 dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), entre les miliciens Wazalendo, alliés aux FARDC, et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Selon des sources locales, les affrontements se déroulent notamment dans les villages de Kasenyera, Nyabikeri et Kinyana.
« Ces localités sont devenues le théâtre de violents combats opposant les Wazalendo du mouvement ANCDH, dirigé par Jean-Marie Bonane, aux rebelles du M23 », a indiqué un habitant déplacé, sous couvert d’anonymat.
D’après les mêmes sources, les combattants du M23 auraient lancé à l’aube de nouvelles offensives contre les positions tenues par les Wazalendo de l’ANCDH, qui auraient opposé une farouche résistance sur les lignes de front.
« Survenus après un bref épisode d’accalmie, ces affrontements ont provoqué le déplacement massif des populations vers des zones jugées plus sûres », a ajouté une autre source locale.
La reprise des hostilités intervient quelques jours après que le M23 a annoncé la relance des combats, accusant les FARDC d’avoir mené des frappes contre ses positions ces dernières semaines au Sud-Kivu et dans certaines zones du Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance