Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre le M23 et les miliciens Wazalendo à Rutshuru

2025-10-06
06.10.2025
Société
2025-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/les_wazalendo_s_affrontent_avec_les_terroristes_du_m23_afc_06_oct_2025.jpg -

De violents combats ont repris depuis ce dimanche 5 octobre 2025 dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), entre les miliciens Wazalendo, alliés aux FARDC, et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Selon des sources locales, les affrontements se déroulent notamment dans les villages de Kasenyera, Nyabikeri et Kinyana.
« Ces localités sont devenues le théâtre de violents combats opposant les Wazalendo du mouvement ANCDH, dirigé par Jean-Marie Bonane, aux rebelles du M23 », a indiqué un habitant déplacé, sous couvert d’anonymat.

D’après les mêmes sources, les combattants du M23 auraient lancé à l’aube de nouvelles offensives contre les positions tenues par les Wazalendo de l’ANCDH, qui auraient opposé une farouche résistance sur les lignes de front.

« Survenus après un bref épisode d’accalmie, ces affrontements ont provoqué le déplacement massif des populations vers des zones jugées plus sûres », a ajouté une autre source locale.

La reprise des hostilités intervient quelques jours après que le M23 a annoncé la relance des combats, accusant les FARDC d’avoir mené des frappes contre ses positions ces dernières semaines au Sud-Kivu et dans certaines zones du Nord-Kivu.

 

Samy Kitha Hangi
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
(PROPOS INJURIEUX) , il n y a aucun groupe des milices appelle WAZALENDO , un journaliste de tres mauvaise qualite fils de pute . Les wazalendo c est un d auto defense qui defend sa terre qui est menacer les rwandais et Ougabdais de tres mauvaise qualite comme .(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance