Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Appréciation du Franc Congolais : entre mérite national et mirage international

2025-10-07
07.10.2025
2025-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/franc_congolais_rdc.jpg -

L’appréciation récente du Franc Congolais face au Dollar américain suscite une vague d’enthousiasme dans les milieux gouvernementaux. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, attribue cette performance à une coordination rigoureuse entre politique monétaire et budgétaire : ajustement des réserves obligatoires par la Banque Centrale, discipline budgétaire, gestion stricte des échéances fiscales.

Ces efforts sont louables. Ils traduisent une volonté de restaurer la confiance, de protéger le pouvoir d’achat et de stabiliser le taux de change. Mais il ne serait pas satisfaisant de s’en tenir à une lecture unilatérale et partielle de la réalité économique nationale et internationale. Car cette « appréciation » du Franc Congolais est aussi –et surtout– le reflet d’une dépréciation du Dollar américain à l’échelle mondiale.

Les politiques volontaristes de l’administration Trump ont affaibli le billet vert. La Réserve Fédérale américaine a abaissé ses taux directeurs pour relancer la croissance, affaiblissant ainsi le dollar. Le Président Trump, dans sa logique protectionniste ; encourage une monnaie faible pour favoriser les exportations. Le déficit budgétaire américain explose, et les marchés réagissent suite à ces instabilités politiques et commerciales, comme en témoignent les différentes guerres tarifaires de l’administration Trump.

Ces facteurs externes ont contribué à la montée du Franc Congolais, indépendamment des actions internes. Nous sommes, en quelque sorte, des passagers clandestins sur le train des efforts étrangers. Nous jubilons sans avoir vraiment transpiré.

La vraie question est donc : avons-nous réellement mérité cette appréciation ? Avons-nous posé les fondations d’une monnaie forte et durable ? Avons-nous diversifié notre économie ? Avons-nous renforcé notre production locale ? Avons-nous stabilisé notre cadre macroéconomique ? Avons-nous réformé notre gouvernance monétaire et fiscale ? La réponse est non. Sans industrialisation, sans réforme fiscale profonde, sans vision stratégique, le raffermissement du Franc reste fragile. Une monnaie forte sans économie solide est un château de cartes.

Le peuple mérite mieux. Il mérite des réformes, du travail, de la transparence, que des illusions. Il mérite une vérité complète. Oui, il y a des efforts. Mais non, nous ne sommes pas encore à la hauteur des défis. Il faut cesser de célébrer des effets d’aubaine et travailler à des réformes durables, structurelles. L’État ne doit pas seulement se contenter de commenter les fluctuations, mais il doit agir pour les maîtriser.

Évoluons. Changeons de paradigme. Cessons d’être ce pays qui produit ce qu’il ne consomme pas et qui consomme ce qu’il ne produit pas. Bâtissons une économie souveraine qui mérite sa monnaie. Le Sénat vous y encourage et vous accompagnera sur cette voie-là.

 


Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sans la production locale des biens de premier necessites et la gestion saine des finances publiques, tout cela n'est de la poudre aux yeux

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Kinshasa et Luanda se lancent dans un projet énergétique historique
left
Article précédent Finances : Rawbank publie son Rapport Pilier 3

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance