Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Roger Lumbala : son avocat accuse la justice française de bafouer la souveraineté judiciaire de la RDC

2025-10-07
07.10.2025
Société
2025-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/roger_lumbala_pht_ks_07_octobre_2025.png -

Me Philippe Zeller, avocat conseil de l’ancien député et ministre du commerce extérieur, Roger Lumbala dénonce l’incompétence de la justice française et s’inquiète de sa lenteur dans l’extradition de son client sollicitée par la République Démocratique du Congo.

C’est un tollé diplomatique et juridique qui s’annonce entre la RDC et la France.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 6 octobre, Maître Philippe Zeller, avocat de Roger Lumbala, dénonce vigoureusement l’ouverture prochaine du procès de son client à Paris, qualifiant la démarche de « détournement de compétence universelle et de mépris de la souveraineté congolaise ».

L’ancien ministre, député et sénateur congolais Roger Lumbala doit comparaître à partir du 12 novembre 2025 devant la cour d’assises de Paris pour des faits présumés de complicité de crimes contre l’humanité commis entre 1998 et 2003, au cœur du conflit sanglant de la deuxième guerre du Congo.

Une justice française jugée intrusive, Selon Me Zeller qui voit la France s’appuier sur le mécanisme de la compétence universelle pour justifier ce procès.

Pourtant, rappelle-t-il, ce mécanisme est strictement subsidiaire, ne devant s’appliquer qu’en cas d’inaction de l’État concerné.

Or, depuis 2013, la RDC aurait formellement demandé l’extradition de Lumbala, sans jamais obtenir de réponse officielle des autorités françaises, malgré plusieurs relances diplomatiques en 2025.

Trois niveaux d’inquiétude, l’avocat de Lumbala soulève trois grandes préoccupations.

Juridiquement, cette procédure serait une violation du droit international, notamment de l’article 689-11 du CPP français, en ignorant l’autodétermination judiciaire congolaise.

Alors politiquement, soulève l’avocat, elle traduirait une posture paternaliste et déséquilibrée dans les relations Nord-Sud, imposant une justice « déconnectée des réalités locales » de la RDC.

Tandisque sur le plan des droits de la défense, le procès de Lumbala serait entaché d’irrégularités, avec une instruction menée à distance, sans confrontation directe ni enquête crédible sur le terrain.

Ce procès, prévu à 8 000 km du théâtre des faits, risque de raviver des tensions entre Kinshasa et Paris, alors que le débat sur le respect des souverainetés africaines reste brûlant.

Pour Me Zeller, il ne s’agit pas seulement du sort d’un homme, mais d’un principe fondamental de justice indépendante pour les États du sud.

Le bras de fer judiciaire voire diplomatique est lancé, la RDC devra s’y pencher pour une solution idoine pouvant éviter un conflit entre deux états.

 

César Ipoka
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 132 jours
Zeller tu dois avoir un problème de tibia, dans ton pays tu as une justice? Franchement c'est fou, BEMBA prépare toi tu iras se présenter, c'est toi la pièce maîtresse, cette fois tu iras pourrir en prison, criminel, si tu penses que tshisekedi va te protéger détrompe toi , la France n'est pas la RDC. Avec ton gros ventre remplie de la chair humaine, les pygmées que tu as mangé en brousse te réclame. Malhonnête

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance