Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Peine de mort contre Kabila : la Belgique s’interroge et appelle au sursaut congolais

2025-10-08
08.10.2025
2025-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/Maxime_Prevot_2512.jpg -

Maxime Prévôt, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement

La condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la cour militaire de Kinshasa continue de faire réagir. Du côté de Bruxelles, le ministère Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, s’interroge ouvertement sur la qualité du procès et appelle les dirigeants congolais à un dialogue politique interne pour apaiser les tensions nationales.

« Je reste aussi persuadé que ces efforts extérieurs de médiation doivent être complétés par un processus national qui puisse traiter, entre Congolais et Congolaises, des enjeux de gouvernance et de réforme qui les concernent directement. Ce serait une manière d’apaiser la scène intérieure et de renforcer la cohésion nationale dans une période où le pays fait face à des menaces internes et externes », a déclaré le ministre.

Pour le chef de la diplomatie belge, la stabilité du Congo dépend avant tout de sa capacité à dialoguer bec lui-même. Maxime Prévôt dit avoir encouragé le président Félix Tshisekedi à prendre des mesures concrètes d’ouverture politique.

« Je l’ai à nouveau répété au président Tshisekedi tout en lui demandant de considérer des mesures qui permettraient de décrisper l’atmosphère vis-à-vis de l’opposition républicaine à l’égard de laquelle je continue d’entretenir des contacts pour essayer de favoriser ce dialogue national », a-t-il dit.

Ces propos interviennent alors que le procès de l’ex-président Kabila suscite des vives controverses . Le ministre belge , sans remettre en cause la souveraineté de la justice congolaise, s’interroge sur la procédure qui a conduit à un verdict aussi radical.

« Lorsque je vois le manque d’avancée sur le dialogue national porté par les églises ou le résultat du procès contre l’ex-président Kabila, qui a été hier condamné à mort à la suite d’un procès dont on peut s’interroger sur la qualité de la procédure, c’est un message que je devrais certainement rappeler », justifie ce ministre belge.

Fidèle à la tradition humaniste de la Belgique, Maxime Prévôt a réitéré la position ferme de son pays contre la peine de mort : « La Belgique a de longues dates eu pour habitude de dénoncer la peine de mort et d’œuvrer sur la scène diplomatique internationale pour que la peine de mort ne soit plus jamais prononcée à l’égard de quiconque ».

Enfin, le diplomate a indiqué que la question des éventuels crimes de génocide n’avait pas été abordée en profondeur avec le président Tshisekedi, bien qu’elle reste sensible.

« Avec le président Tshisekedi, nous n’avons pas parlé directement d’éventuels crimes de génocide, bien que la question…», recommande le chef de la diplomatie Belge.

Par ces mots, Maxime Prévôt envoie un message clair et diplomatique : la RDC doit choisir la voie du dialogue et de la justice crédible s’il veut éviter que la politique ne se confonde avec la vengeance.

 

Eugène Vomba
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2010 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 134 jours
Les jours du regne de Felix TSHISEKEDI sont comptes, il fuira comme Joseph Desire MOBUTU, il sera Magellan, errant ca et la ; certains pays refuseront de lui accorder un asile politique a cause de sa tetutesse.

Réagir

1
Répondre
Il y a 134 jours
Une affaire en plus qui dérange tout dirigeant Belge. Après avoir contribué dans la chasse de Kabila. Aujourd'hui sont des intellectuels congolais ayant fait leurs études en Belgique, aujourd'hui sont des résidents congolais en Belgique, ou congolais avec nationalité belge qui sont aux commandes en RDC. Malgré cela nous sommes dans la catastrophe d'état. La parole " qualité " della procédure doit nous interroger . S'il y'avait qualité dans la procédure, personne allait y mettre sa bouche. Un politicien belge vit de médiation chaque jour, Flammand et Wallon. Alors pour un grand pays qui se cherche, pourquoi pas ? Nb . comparons son intervention avec celle de Muzito. Le belge parle de la mauvaise procédure, parceque c'est dans un bon procès qu'on se défend. Voilà le coupable et l'innocent veulent aller au procès. Par contre notre Muzito, nous parle d'un Tshilombo magnanime qui ne peut pas exécuter Kabila. L'homme politique congolais vit pour soi, la politique un job comme un autre. Non un service à rendre à la Nation RDC.

Réagir

2
Répondre
Il y a 134 jours
Message de soutien à notre Rais Joseph Kabila Kabange, le véritable Président et présidentiable : Vous avez démontré votre amour envers la RDC en dépassant vos intérêts personnels, claniques et tribaux. Vous avez organisé des élections présidentielles et législatives relativement libres, notamment en 2006 Sous votre règne, on a constaté un meilleur respect de la légalité, une organisation plus structurée du système politique, une plus grande visibilité des partis politiques, ainsi que la liberté d’opinion. Vous avez amorcé la réhabilitation des infrastructures, voiries et transports : plusieurs milliers de kilomètres de routes – environ 6 000 km – ont été réhabilités dans diverses régions du pays. Dette exterieur de 16M a 3M Vous avez aussi organisé une passation pacifique du pouvoir à Matama, 15 % de chance, eloko pamba Aujourd’hui, il se permet de vous condamner à mort, allant jusqu’à vous rendre responsable de ses propres échecs — pourtant, conséquence directe de nominations sexuellement transmissibles et tribales, sur fond de jouissance notoire Nous sommes derrière vous, car nous savons où se trouve la vérité

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance