Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Préservation de la paix sociale : le Synamed plaide pour la majoration de la rémunération et la prise en charge des médecins

2025-10-08
08.10.2025
Société
2025-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/adolphe_muzito_et_la_delegation_du_synamed_pht_ks_08_octobre_2025.jpg -

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit ses consultations avec les différents partenaires sociaux afin de recueillir leurs revendications longtemps restées en souffrance, en vue d’y apporter des solutions idoines pour préserver la paix sociale.

Après avoir échangé la veille avec les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux, ce mercredi 8 octobre, c’était au tour de la délégation du Syndicat national des médecins (Synamed) d’être reçue par Adolphe Muzito.

La délégation du Synamed a présenté au Vice-Premier ministre ses principales revendications.

« Nous avons parlé de la majoration de notre rémunération, notamment de la prime de risque professionnel et de la paie complémentaire, ainsi que de la prise en charge des médecins et des autres professionnels de santé, sans oublier quelques projets sociaux », a déclaré le secrétaire général du Synamed.

À l’issue de cette rencontre, la délégation s’est dite rassurée par l’attitude réceptive du Vice-Premier ministre, qui a invité les représentants du syndicat à constituer une commission chargée de revenir avec des données chiffrées précises.

« Nous sommes très rassurés, car nous allons revenir ici pour présenter les chiffres qu’il nous a demandés au sein d’une petite commission. Nous serons disposés à accompagner le Gouvernement, et particulièrement le Vice-Premier ministre. Nous sommes totalement satisfaits de cette audience », a confié le docteur John Senga.

L’engagement du Vice-Premier ministre du Budget à répondre favorablement aux revendications des différentes catégories socioprofessionnelles traduit sa détermination à mettre en œuvre les orientations de la Première ministre, Judith Suminwa, pour décrisper le climat social et permettre au Gouvernement de mieux s’attaquer aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 130 jours
Toujours son bien-être. Nul ne parle de nos concitoyens de l'Est du pays confrontés à des atrocités leur imposées par les capitalistes de ce monde. Tout le monde veut avoir les poches bien pleines. Où est l'effort de guerre ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cancer de l’enfant : 400 000 cas chaque année, des milliers d’enfants menacés faute d’accès au diagnostic et aux traitements, souligne l’OMS
left
Article précédent Cancer de l’enfant : 400 000 cas chaque année, des milliers d’enfants menacés faute d’accès au diagnostic et aux traitements, souligne l’OMS

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance