Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : Tshisekedi appelle Kagame à « faire la paix » et à cesser le soutien au M23

2025-10-09
09.10.2025
Afrique
2025-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/felix_tshisekedi_bruxelles_global_gateway_forum_2025.png

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

En marge du forum Global Gateway 2025 qui se tient à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un appel direct à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour mettre fin aux tensions persistantes dans l’est de la RDC.

« Je tends la main pour la paix, mais cela exige que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, de cesser cette escalade », a déclaré le chef de l’État, s’exprimant devant plusieurs dirigeants africains et européens, dont Paul Kagame lui-même.

Cette déclaration intervient dans un contexte de recrudescence des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23, un mouvement rebelle actif dans la province du Nord-Kivu. Kinshasa accuse régulièrement Kigali d’apporter un soutien militaire à cette rébellion, ce que le Rwanda dément.

Selon plusieurs observateurs, cette prise de position sur une scène internationale illustre la volonté de Kinshasa de privilégier la voie diplomatique, tout en interpellant la communauté régionale sur sa responsabilité dans la restauration de la paix dans la région des Grands Lacs.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 134 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Je suis tres sure que KAGAME rigole cet inconscient, d'ailleur Kagame avait dit que " Tshilombo fait des choses qu'un homme normale ne peut pas faire " pour dire que Tshilombo n'est pas normale.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 136 jours
Où est passé à la "moindre escarmouche"?????????? J'espère qu'à un moment donné la guerre ne va pas nous surprendre à Maluku alors que nous sommes en train de nous promener à Tokyo!!!! En tout cas!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 136 jours
Qui est le vrai patron de L’AFC/M23 ? C’est Kabila ou c’est Kagame en partant de ce discours d’aujourd’hui ?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 136 jours
MAIS ON VOYAGE TOUJOURS. AUJOURD HUI BELGIQUE. DEMAIN CHINE . LE LANDELMAIN USA .....CONGO .......CONGO.....CONGO

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 136 jours
L'ETAT CONGOLAIS N'A PAS DES ENTREPRISES. SONT DES MILTINATIONAUX QUI ONT DES ENTREPRISE ET PAIENT EN DOLLAR ET MUKOKO SE DECIDE DE FAIRE BAISSER LE DOLLARS SANS AU PREABLE EXIGER CES DERNIERE A PAYER EN FRANCS CONGOLAIS. AUJOURD'HUI SI QUELQU'UN AVAIT 200$ AUJOURD'HUI SON SALAIRE ET PRESQUE DE 160$ PAR CONSEQUENT IL N'ATTIEND MEME PLUS LE SMIG

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 136 jours
Matama 15% chance eloko pamba se croit malin. Il s’est bien préparé en déployant des mercenaires dans le Lubero, à Kisangani et à Uvira. Maintenant qu’on vient de le surprendre sur l’axe Shabunda, il est désespéré. Avec ce discours, il espère gagner un peu de temps pour déployer les moyens nécessaires de défense et stopper la progression de l’AFC/M23. Malheureusement, on te connaît déjà. Ta politique de victimisation ne passera plus et peut-être que ton départ est déjà signé. UDFESSE viva, Mukwa Tombolo akeyi. Force du progrès, préparez-vous : le poison rwandais est maintenant répandu partout.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
UN VRAI PLEURNICHEUR DE HAUT NIVEAU. DANS UN PAYS SERIEUX CE MONSIEUR NE MÉRITE MÊME PAS D'ÊTRE UN CHF DE QUARTIER. AH CONGO NANI ALOKA MBOKA WANA? MAWA.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 136 jours
Pauvre homme. Qui veut la paix ? Qui est envahie ? Qui perd ses territoires ? Kagame s'en fiche complètement de Tshilombo. Les patins sont devenus des guérilleros mûr.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 136 jours
En tout cas Kabila n'aime pas le Congo Comment il a pu laisser un pays comme le Congo entre les mains d'un idiot comme celui là ??? Il a déjà oublié la moindre escarmouche ??? honte à nous congolais.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 136 jours
Il sait qu’il est sur son départ, lui qui n’a pas de parole. Doha les a lâchés. Personne ne croit à sa sincérité. Son projet de changer la constitution ne fonctionnera. L’orgueil de l’Udps n’a rien donné , La fin du pouvoir a sonné, tout le monde l’entend.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 136 jours
OUFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 136 jours
Félix , très ridicule devant le Président KAGAME , Un kasaien sans contrôle de sa bouche ni la honte de ses paroles, sans sagesse ni maturité, voilà ce qui demande aujourd'hui au Président Paul KAGAME, Franchement malgré le Français rempli dans sa bouche acquit à la famille et développé en Belgique , il doit reprendre le maternelle en tout cas et continuer l’École Primaire , puis Secondaire et s'il as longue vie faire même l'Université.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 136 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
Répondre
Bolele de garcon. Il ne connait que pleurnicher partout. Escroc

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 136 jours
Felix want peace in Congo. Why don’t FLDR leave Congo first home origin in Rwanda. M23 withdraw Congolese soil 100 percent? If m23 is Congo citizenship, they join in government administration and societies???? They must choose one which congo citizenship or Rwanda citizenship?

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 136 jours
Kagame s'en moque. Kagamé en ce moment entrain de rire autour d'un verre

Réagir

3
2
1
Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance