Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prince Epenge : « L’UDPS doit être tenue responsable de la balkanisation du pays » (Interview)

2025-10-09
09.10.2025
2025-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/prince_epenge_prince_22_02145_jpg_711_473_1.jpeg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

Dans une interview accordée à MédiaCongo Press (MCP) ce jeudi 9 octobre 2025, le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il qualifie de mise en œuvre du projet de balkanisation de la partie Est de la République démocratique du Congo, en complicité, selon lui, avec le pouvoir en place.

MCP : Aujourd’hui, le M23, après avoir installé une nouvelle administration, a interdit d’approuver tous les documents issus du régime de Kinshasa. N’est-ce pas là une matérialisation de la balkanisation ?

Prince Epenge : Nous tirons la sonnette d’alarme pour alerter les Congolais sur la somalilandisation de leurs terres. Goma est devenu le nouveau Somaliland du Congo. Tous les voyants sont rouges. Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire et ramener la paix entre la classe politique et la société civile, mais plutôt la distraction et l’inaction de l’Udps et de l’Union sacrée, qui inquiètent les Congolais.

Qu’est-ce qui vous pousse à lancer cette alerte ?

Pourquoi, alors que Corneille Nangaa recrute des militaires, nomme des juges, fabrique des passeports et s’apprête à mettre en place des visas, le pouvoir à Kinshasa reste-t-il inactif ? Il ne manquera bientôt à Nangaa que de battre la monnaie et de hisser un autre drapeau à Goma et à Bukavu. Pendant ce temps, à Kinshasa, l’Udps et l’Union sacrée vivent dans le confort et la distraction.

Vous accusez donc le régime Tshisekedi d’être à la manœuvre ?

C’est pourquoi Lamuka et ADD Congo exigent que l’Udps et l’Union sacrée disent la vérité au peuple. Apparemment, certaines réalités nous sont cachées sur cette guerre. Ce n’est pas pour rien que des Congolais pensent qu’il existerait un arrangement entre le régime Tshisekedi et l’AFC-M23. Comment expliquer que notre patrie agonise sous nos yeux, tandis que le pouvoir semble avoir la tête ailleurs ?

Pourquoi le régime Tshisekedi, qui dit combattre la rébellion, travaillerait-il en secret pour la matérialiser ?

L’Union sacrée a d’autres priorités. Il est inconcevable de laisser pourrir la situation sécuritaire et politique du pays dans l’espoir d’en tirer des dividendes politico-électoraux. Ce n’est pas acceptable ! ADD Congo appelle les Congolais à exiger la vérité. L’Udps nous doit une explication. Le parti au pouvoir doit être tenu pour responsable de cette agonie, de ce naufrage.

Aujourd’hui, le Congo tout entier est transformé par l’Union sacrée en un véritable Titanic, qui sombre lentement mais sûrement, pendant que la musique continue de retentir à bord. Où va donc notre pays ?

 

Propos recueillis par Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 133 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Les fanakwitis, j’espere que vous preparez deja votre marginalisation. Azo kende

Réagir

Répondre
Il y a 135 jours
Chers Tutsi rwandais, Kagame avait renversé le gouvernement du Zaire après 7 mois seulement avec l'AFDL; Cependant il n'arrive pas à renverser le gouvernement Congolais depuis 7 ans déja avec le M23. Ça ne vous dit rien? Continuez à rêver.

Réagir

Répondre
Il y a 135 jours
Matama 15% chance eloko pamba se croit malin. Il s’est bien préparé en déployant des mercenaires dans le Lubero, à Kisangani et à Uvira. Maintenant qu’on vient de le surprendre sur l’axe Shabunda, il est désespéré. Avec ce discours, il espère gagner un peu de temps pour déployer les moyens nécessaires de défense et stopper la progression de l’AFC/M23. Malheureusement, on te connaît déjà. Ta politique de victimisation ne passera plus et peut-être que ton départ est déjà signé. UDFESSE viva, Mukwa Tombolo akeyi. Force du progrès, préparez-vous : le poison rwandais est maintenant répandu partout.

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Ce monsieur est à la recherche d'un dialogue pour se positionner. Ils avaient refusé de participer aux élections et aujourd'hui leur issue reste un dialogue sans contour réel. Qu'est ce qui prouve que c'est par le dialogue que les armes vont se taire ? Un idiotie à la Shole et muteba.

Réagir

1
Répondre
Qd on fait la potique pour la politique on tombe dans ca, des analyses pour garantir sa place sous le soleil

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 135 jours
Des déclarations idiotes. Sait-il quand ce processus de balkanisation a commencé ?

Réagir

4
3
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance