Lisanga défend Tshisekedi : « La main tendue à Kagame est un acte de grandeur et non de faiblesse »
2025-10-12
2025-10-12
12.10.2025
2025-10-12
2025-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/lisanga_bonganga_defend_tshisekedi_discours_global_gateway_pht_ks_12_oct_2025.png
Jean-Pierre Lisanga Bonganga sort du silence. Le coordonateur du Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) prend la défense de Félix Tshisekedi face aux critiques de l’opposition sur la main tendue à Paul Kagame à Bruxelles.
Dans une déclaration politique faite ce dimanche 12 octobre à l’issue d’une réunion, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le
Changement et le Progrès Social a eu des mots justes pour expliquer le sens de l’initiative du chef de l’État congolais à Global Gateway.
« (…) la main tendue du Président de la République, chef de l'État, à son homologue rwandais, est un acte de grandeur et non de faiblesse », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Et poursuivre : « (…) le chef de l’État congolais est un homme de dialogue et non de confrontation ; il est un homme de la paix et non de la guerre; Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo privilégie le développement de son pays et de I’Afrique ».
Voilà pourquoi le RCET-CPS a déclaré soutenir la position du Président de la République « pour son discours au Global Gateway Forum 2025 à Bruxelles ».
MediaCongo Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1170 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce monsieur cherche du travail, Tshilombo meme s'il te dit bonjour apres 1 minute il va te dire que j'ai ne te pas saluer Comment tu faire confience A un frapeur de naissance. Tshilombo a frape' L'ICC de Belgique, il a frappe' la CENI, il a frape' KABILA, il a frape' KAMERHE, il a frape' Fayulu (aujourd'hui le changement s'appele FAYULU), il a frape' KATUMBI, il a frape' A Nairobi. Il faut etre un grand IDIOT pour croire A un monsieur qui a menti plus de deux fois et Tshilombo c'est son mode de vie, LOKUTA, MOYIBI mais dans la tete vide, oui c'est le tonneau vide fait beaucoup de bruit.
Ya Sayo, même si tu veux absolument défendre Félix, sache que c'est extrêment complique de le faire et ça le devient encore davantage avec l'avancée des rebelles sur le terrain! Pene à la "moindre escarmouche"; pense à "soki na yoki congolais moko pas deux moko je fais le feu"; pense à "pense à "na koyia ko fanda na Goma; Beni; Bunia " le mieux est de demander à Félix de commencer par devenir "cohérent", car il est le "représentant légal" de la "VERSATILITÉ".
Zoba zoba kizengi chômeur
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé
Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot
Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle
Et ceux qui, aujourd’hui, participent à la mise à mort de la démocratie congolaise devront un jour répondre non devant un tribunal militaire, mais devant le tribunal de l’Histoire - celui qui ne pardonne ni la lâcheté ni la trahison
L'opinion publique congolaise paraît de plus en plus hostile à Félix Tshisekedi. Un étudiant de dernière année de droit de l'UPC résume la situation : "Le Congo mérite mieux. Il mérite des dirigeants qui n’aient pas peur de la vérité, ni de leurs adversaires, ni de leur propre peuple. Il mérite un État de droit, pas un État de peur"
Et si la peur change aujourd’hui de camp, c’est que, malgré tout, le Congo respire encore