Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

André Wameso: « Je n’ai rien contre le dollar, mais j’ai une fonction qui, constitutionnellement, m’oblige à défendre le franc congolais »

2025-10-13
13.10.2025
2025-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/andre_wameso_pht_ks_13_oct_2025.png -

Invité de l’émission spéciale Le Débat sur Top Congo FM, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, s’est exprimé sur l’évolution du franc congolais sur le marché de change et sur la stratégie de dédollarisation de l’économie nationale.

‎Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a indiqué que sa fonction était défendre le franc congolais sans tomber dans un affrontement symbolique avec le dollar américain.

‎« Moi, je ne travaille pas contre le dollar, je travaille pour le franc. Je n’ai rien contre le dollar, mais j’ai une fonction qui, constitutionnellement, m’oblige à défendre le franc congolais. La Constitution est claire : la monnaie du Congo, c’est le franc congolais. On n’y parle pas du dollar », a-t-il affirmé.

‎Pour André Wameso, la stabilité financière et la lutte contre l’inflation restent au cœur de sa mission. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’assurer à la fois la solidité du franc et la capacité de l’économie nationale à se financer efficacement.

‎« Je travaille pour renforcer le franc congolais, veiller à la stabilité financière, lutter contre l’inflation et permettre à notre économie d’être financée efficacement. En tant que conseiller monétaire du gouvernement, je plaide pour que les autorités cessent d’accepter une deuxième monnaie alors que la Constitution ne reconnaît qu’une seule : le franc congolais », a insisté André Wameso.

‎Tout en reconnaissant l’usage courant du dollar dans certaines transactions, le gouverneur de la BCC a souligné la nécessité d’un rééquilibrage progressif. Il a également mis en garde contre les effets négatifs d’une approche trop brusque de la dédollarisation.

‎« Il y a deux manières de voir les choses : soit on impose, c’est le bâton, soit on encourage. Moi, je crois que la meilleure stratégie, c’est d’encourager l’utilisation du franc congolais, pour éviter des effets pervers », a-t-il expliqué.

‎Sur la question sensible de la dédollarisation, André Wameso a prôné la prudence et la pédagogie.

‎« Nous sommes encore dans une fenêtre d’observation très courte. Il ne s’agit pas de bannir le dollar. Je ne suis pas pour cela », a-t-il conclu.

‎Cette sortie médiatique du gouverneur de la BCC intervient alors que le franc congolais montre des signes d’appréciation sur le marché des changes, un mouvement que les experts attribuent à la rigueur de la politique monétaire en cours et à une meilleure discipline budgétaire du gouvernement.


‎Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bien fait le dollars est en difficulte face au Rand sud africain egalement ...

Réagir

1
Répondre
Il y a 131 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant 14 ans après la loi sur les finances publiques, la DGTCP devient pleinement opérationnelle
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance