Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tribune : Félix Tshisekedi a hérité la menace de balkanisation de la RDC (Jean-Pierre Wafwana)

2025-10-13
13.10.2025
2025-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/jean_pierre_wafwana_cadre_udps_pht_ks_13_oct_2025.jpg -

Le plus gros dossier d’État dont a hérité Félix Tshisekedi, c’est la menace de balkanisation de la RDC, à cause des appétits gloutons de ses prédécesseurs qui n’ont eu de cesse de prêter le flanc aux velléités prédatrices de Kagame et de Museveni.

Dès le premier jour de son premier mandat, le PR05 l’a pris à bras le corps, promettant avec fermeté d’y œuvrer, même au prix du sacrifice suprême. Mais, tapis dans l’ombre, nombreux sont ceux qui ont juré depuis à sa perte, à son échec, parce que y parvenir équivaudrait à leur couper les vivres, bref leur fonds de commerce. Certes, Felix Tshisekedi, en dépit de toute sa volonté affichée, n’avait pas mesuré l’ampleur de l’infiltration qui, au finish, a contribué à saper tous les efforts du rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble de notre territoire.

Le comble, en plus, c’est la trahison! Des enfants de la maison qui, consciemment ou inconsciemment, reprennent la rhétorique de l’ennemi et d’autres prennent plaisir à livrer au feu leur propre demeure, alors que par patriotisme et devoir de solidarité, sont censés la protéger des pyromanes; participer au front commun et uni des Congolais face à la guerre qui leur est imposée.

Saint-Exupéry a dit « l’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle ». En d’autres termes, c’est à travers l’adversité que l’on découvre la force intérieure, la résilience et la véritable valeur d’une personne. Y-a-t-il matière à réflexion ici? Il vous appartient d’y répondre ! La toile s’enflamme à la suite de cette énième plaidoirie en faveur de la paix en RDC et dans la sous-région des grands lacs africains.

Quelles inepties n’entendons-nous pas!!?? Conclusion: le Congolais est émotionnel. Il a souvent des réactions à fleur de peau. Mgr Monsengwo d’heureuse mémoire les avait souvent qualifiées d’epidermiques. En très bon observateur de cette société on ne peut plus malade et malheureusement en quête de repères, il avait parfaitement raison !

Et moi je dis, ne sous-estimez pas Tshisekedi! Quand, à la face du monde, « il tend la main » à un bourreau comme Kagame, nous ne sommes point dans les lamentations ni les jérémiades. Et ce n’est ni une maladresse ni une faiblesse !

Le geste est suffisamment calculé !

Depuis la résolution 2773, même si tout ne se déroule pas comme on l’espère, Tshisekedi a aguerri son attaque et aiguisé sa défense.

En foot, on parlerait du catenaccio. Avez-vous remarqué la maladresse de celui à qui on a « tendu la main » lors de son adresse ? Croyant rabaisser son homologue, il a tenu un langage irrespectueux, démuni de toute diplomatie, devant un parterre de personnalités qui ont pourtant une idée assez précise de ses visées en Rdc. À la manière de ce boxeur à qui l’on assène un uppercut en plein foie et qui feint de n’avoir pas eu mal tout en affichant un sourire… Jaune, Kagame a voulu faire croire à l’invulnérabilité. C’est ce qu’on appelle la monstruosité du pouvoir !

 

Jean-Pierre Wafwana, cadre UDPS
RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 131 jours
Et quelle etait son role en tant que President de la République? Car d'ici 2 ans il va partir selon la constitution. Son successeur dira aussi la meme chose

Réagir

1
Répondre
Il y a 131 jours
L'histoire en vérité est vieille. Le débat c'était entre état unitaire ou Fédéralisme. Ainsi on se souviendra qu'il y'avait eu deux sécessions Katangaise et Kassaiene. La sécession Katangaise pouvait s'expliquer par la richesse de cette province, UMHK était un état dans un état. La sécession Kassaiene par contre n'avait aucun sens à notre avis. Seulement un groupe d'individus Luba, dont Kalonji en tête qui voulait dominer les autres. Cette culture de vouloir dominer les autres est l'antichambre à la balkanisation. Lumumba comme Kassaien pouvait compter sur son allié Kalonji. Mais Kalonji était Luba, Lumumba tetela. Cela ne pouvait marcher. Cet esprit de vouloir dominer les autres persister. Pour le reste Tshilombo avait reçu un pays entier, qu'il ne saura remettre aux congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 131 jours
Que fait-il pour mettre fin à cette balkanisation si pas se mettre à genou pour demander la paix de brave alors que c'est lui Félix qui a parlé de la "moindre escarmouche"!

Réagir

1
Répondre
Il y a 131 jours
C’est bien dit , malheureusement il a decider de rendre ce risque reel suite au manque d’experience, son incompetence et manque de Sagesse. Maintenant , c’est compliquer il ne fait que tourner a rond et finalement il va laisser à son succeur un pays en miètes.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance