Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les FDLR accusent l’armée rwandaise d’entraver leur passage vers la Monusco à Goma

2025-10-14
14.10.2025
Provinces
2025-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/les_fdlr_accusent_l_armee_rwandaise_d_entraver_leur_passage_vers_la_monusco_a_goma_pht_ks_14_oct_2025.jpg -

Le mouvement armé des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) a dénoncé, dans un communiqué publié le dimanche 12 octobre 2025, ce qu’il qualifie d’« agissements hostiles » de l’armée rwandaise (RDF) dans l’Est de la RDC.

Selon le texte signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des FDLR, la RDF aurait « entravé par la force et des infiltrations » le passage sécurisé de ses éléments et de certains civils vers les centres de la MONUSCO, notamment à Goma au Nord-Kivu.

Le communiqué précise que cette opération devait se dérouler dans le cadre du processus de désengagement ordonné par le Gouvernement congolais. Les FDLR affirment avoir accepté d’évacuer le territoire congolais avant le 11 octobre 2025, conformément à une demande officielle de Kinshasa.

Cependant, selon le mouvement, leurs unités auraient été empêchées de progresser en raison d’embuscades, d’actions coercitives et de trahisons internes orchestrées par des agents non identifiés infiltrés parmi nos rangs.

« Ces actes compromettent la sécurité de nos combattants et des populations civiles, violent les engagements pris par les autorités locales et entravent gravement le processus de désengagement », peut-on lire dans le communiqué.

Les FDLR rappellent, par ailleurs, que leur « second objectif demeure inchangé, rentrer au Rwanda pour vivre en paix et participer à un dialogue inter-rwandais constructif, dans l’esprit des accords précédemment conclus entre d’autres mouvements et le gouvernement rwandais.

Le mouvement appelle enfin la communauté internationale et la Monusco à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des itinéraires prévus pour l’évacuation, prévenir toute escalade militaire et assurer la mise en œuvre effective du processus de réintégration convenu avec les autorités congolaises.

Ce communiqué intervient dans un contexte de fortes tensions régionales entre la RDC et le Rwanda, alors que les violences persistent dans plusieurs zones du Nord-Kivu notamment autour de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, où opèrent de multiples groupes armés.

 

Moïse Excel, à Goma
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 130 jours
Intox de la RDC ? Ton Rwanda natal est le maître de l'intox d'où le terme poison rwandais. Kagame a peur du retour des FDLR au Rwanda car il sait qu'ils peuvent le renverser.

Réagir

Répondre
Il y a 130 jours
Quand le M23 expulse ces FDRL, jamais nous avons entendu l'hostilité des soldats Rwandais. Maintenant qu'ils veulent rentrer nous voilà le RDF évoquée, avec des sous bassement, Monusco, les accords eecc. Bref ce message est une intox de la RDC. Où bien des aventuriers. Nous ne pensons pas que le Rwanda peut refuser ces réfugiés en passant par Monusco ou M23 / AFC.

Réagir

Répondre
Il y a 130 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance