Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Exposition en hommage au Maréchal du Zaïre 16 au 30 octobre à Kinshasa : que veut la famille de l’ancien Président Mobutu ?

2025-10-15
15.10.2025
2025-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/exposition_en_hommage_au_marechal_mobutu_a_kinshasa_la_famille_du_defunt_saisit_le_gouv_pour_suspendre_l_evenement_pht_ks_2025_01.jpg -

Citée par yabisonews.cd, la direction du Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC) de Kinshasa, a annoncé une « grande » exposition intitulée « Mobutu : Une vie, un destin  », à l’honneur de l’ex Président Mobutu Sese Seko. Cette exposition est prévue du 16 au 30 octobre 2025, dans cet établissement où sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique et artistique.

Le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga est le deuxième Président de l’histoire de la République du Zaïre, redevenue République Démocratique du Congo en 1997. Il a gouverné le pays de 1965 à 1997, soit 32 ans de pouvoir.

Après la chute de son régime en 1997, il est allé mourir à l’âge de 66 ans, loin de son pays, au Maroc. À ce jour, sa veuve, Bobi Ladawa, 80 ans,vit désormais en RD Congo.

À en croire certains observateurs, cette exposition fera revivre les Kinois et la nouvelle génération l’image de celui qui avait marqué son empreinte avec rigueur.

Autorisation préalable de la famille

La source ajoute, néanmoins, que l’un des fils du défunt Maréchal, Joseph Zebai Mubutu, a formellement saisi la ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, au nom de toute la famille pour demander la suspension de cet événement, pour manque d’autorisation familiale. Alors que cette initiative serait portée par Nzanga Mobutu, aussi l’enfant de l’illustre disparu, la famille de son côté, parle d’une initiative autour de l’effigie, de l’image, également des objets personnels et du patrimoine symbolique de leur père, « sans concertation, ni approbation familiale obtenue » .

« Or, il s’agit là d’un patrimoine moral et historique dont la gestion engage la mémoire collective du peuple congolais, mais aussi le respect dû à sa famille biologique » , rappelle dans une correspondance dont une copie est parvenue ce dimanche à la rédaction de Yabisonews.cd.

Et d’ajouter :« aucune légitimité ne saurait être reconnue à une initiative isolée, surtout lorsqu’elle risque de créer la confusion et d’exploiter à des fins financières l’image du Maréchal, par le biais d’appels de fonds et d’invitations à contribution sans cadre officiel ni transparence. De telles démarches portent atteinte à la dignité posthume de l’illustre disparu et exposent son nom à des instrumentalisations contraires à l’esprit de cohésion nationale qu’il a toujours prôné » .

La famille entière demande alors la suspension de ladite exposition dont l’objet serait de retracer la vie de celui qui avait dirigé la République démocratique du Congo durant plus de 30 ans (1965 à 1997) à l’époque de Zaïre,« jusqu’à ce qu’un cadre de concertation familiale soit établi » .

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 129 jours
Je pense humblement que la famille MOBUTU n’aurait pas du tout raison dans ce cas, car en dehors d’appartenir à une famille ,MOBUTU était président de la république et sa vie pendant l’exercice de ses fonctions n’était pas privée Il n’est pas normal que la famille cherche à s’approprier la vie de quelqu’un qui a servis sous le drapeau national pour des fins d’exploitation

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance