Réunion de l'opposition à Nairobi : le Gouvernement de la RDC promet d'analyser ses résolutions
2025-10-15
2025-10-15
15.10.2025
2025-10-15
2025-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/reunion_l_opposition_a_nairobi_gouve_de_la_rdc_promet_d_analyser_ses_resolutions_pht_ks_2025.jpg
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
Le Gouvernement de la rd congo a, par le biais du Vice-Premier ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani, promis d'analyser les résolutions de la réunion de l'opposition en cours à Nairobi. Cette réunion, a-t-il indiqué, est une messe noire initiée par les condamnés de la justice congolaise.
«Le gouvernement congolais s’assumera contre les acteurs et initiateurs de cette réunion s’il est prouvé qu’elle prépare la déstabilisation des institutions de la République », a fait remarquer le VPM de l'intérieur.
S'agissant de la participation des opposants venus de Kinshasa, le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani a laissé entendre que la crainte de la RDC ne porte nullement sur les personnes mais plutôt sur ce qui se fomente là-bas.
Pour rappel, la réunion de l'opposition à Nairobi, au Kenya, se tient depuis le mardi 14 octobre à l'initiative de l'ancien président de la République Joseph Kabila, condamné à mort par la justice congolaise. Parmi les personnalités présentes figurent notamment l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo, lui aussi condamné par la justice congolaise.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2014 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est bien fait contre ce parvenu regime dictatorial et insalutaire Travailler sur çà avec l'AFC.
Cher Journaliste,
Quand vous publiez un texte ne le fait pas à la hâte,ça prête confusion
Veuillez corriger le titre :Le gouvernement du Congo par le gouvernement de la RD-Congo
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé
Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot
Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle
Déstabiliser les institutions du pays est plus graves que la réunification des fils du pays. Voilà la marque d'une dictature en gestion avancée. Si Kabila avait adopté la même attitude Tshilombo n'allait pas recevoir un pays entier dans ses frontières. Sous le Maréchal Mobutu allions nous vivre ce spectacle, depuis l'occupation de Bunangana et l'ituri par les armées étrangères? Si nous nous referons à Mobutu, nous devons dire, Tshilombo est complice et traître.
Déstabiliser les institutions du pays et plus graves que la réunification des fils du pays. Voilà la marque d'une dictature en gestion avancée. Si Kabila avait adopté la même attitude Tshilombo n'allait pas recevoir un pays entier dans ses frontières. Sous le Maréchal Mobutu allions nous vivre ce spectacle, depuis l'occupation de Bunangana et l'ituri par les armées étrangères? Si nous nous referons à Mobutu, nous devons dire, Tshilombo est complice et traître.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka