
Sport
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a officialisé, ce jeudi 16 octobre 2025, la nomination de Pamphile Mihayo Kazembe à la tête de la sélection féminine, les Léopards Dames.
L’actuel entraîneur du CS Don Bosco succède à Hervé Happy, écarté après l’élimination précoce de la RDC lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Féminine, dès la phase de groupes.
Originaire de Lubumbashi, âgé de 48 ans, Mihayo est une figure emblématique du football congolais. Ancien capitaine du TP Mazembe, il y a également exercé comme entraîneur avant de rejoindre Don Bosco. Son expérience sur les bancs congolais et ses campagnes continentales font de lui l’un des techniciens les plus respectés du pays.
En le désignant, la FECOFA entend relancer et structurer la sélection féminine, en misant sur une approche fondée sur la discipline, le travail collectif et la rigueur tactique, des valeurs qui ont marqué le passage de Mihayo dans les clubs lushois.
Le nouveau sélectionneur fera ses débuts dès ce mois d’octobre lors d’une double confrontation contre l’Afrique du Sud (les 22 et 28 octobre), dans le cadre des éliminatoires de la CAN Féminine 2026. Le match aller se jouera à Kinshasa, avant le retour à Johannesburg.
Avec cette nomination, la FECOFA ouvre un nouveau cycle pour le football féminin congolais, en misant sur l’expertise d’un entraîneur local rompu aux exigences du haut niveau.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »
22.04.2026, 4 commentairesProvinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira
22.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pamphile Mihayo