Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

En RDC, la paix passe par « le retrait des RDF, la neutralisation des FDLR et le dialogue intercongolais » (Lourenço)

2025-10-16
16.10.2025
Afrique
2025-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/la_guerre_a_l_est_de_la_rdc_au_coeur_de_la_rencontre_tshisekedi_kagame_et_lourenco_pht_ks_16_oct_2025.png -

Le président angolais, João Lourenço, qui porte une plus grande attention à la diplomatie de paix sur le continent, se dit convaincu que l’éradication des menaces « existentielles » qui pèsent sur la RDC et le Rwanda ouvrira la voie à une paix solide et durable dans la région des Grands Lacs.

Dans son message sur l’état de la nation (Angola), mercredi 15 octobre, Lourenço, ex-médiateur dans cette crise, a proposé quelques pistes de solution. Selon le président en exercice de l’Union africaine, la paix dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi passe notamment par le retrait de l’armée rwandaise du territoire congolais et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda qui, selon l’administration Kagame, sont soutenues par Kinshasa.

Aux parlementaires angolais, João Lourenço a rappelé que, face aux tensions persistantes, les responsabilités de Luanda ont conduit à inviter la République togolaise à faciliter le dialogue entre Kinshasa et Kigali, tout en continuant de suivre l’évolution du processus de négociation.

« Nous estimons qu’il est important que les parties au conflit fassent preuve de courage dans la mise en œuvre des deux principales mesures susceptibles d’écarter les menaces dites existentielles qui pèsent sur les deux parties : le retrait du contingent des Forces de défense rwandaises du territoire démocratique congolais, la neutralisation effective des Forces démocratiques de libération du Rwanda par les autorités congolaises et l’instauration d’un dialogue interne entre les acteurs nationaux congolais, autant d’éléments jugés cruciaux pour parvenir à une paix définitive dans ce pays frère tourmenté », a-t-il déclaré.

Sur le terrain, dans l’est de la RDC, la situation reste préoccupante. En septembre, la population civile a été la cible d’attaques meurtrières menées par des éléments armés dans le secteur de Bapere, au nord-ouest du territoire de Lubero. Selon la société civile locale, entre le 10 et le 30 septembre, au moins 76 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors de ces violences, notamment dans les villages de Ntoyo, Kasanga et Kenge. Ces incidents ont provoqué des déplacements de population vers le centre de Mangurejipa, ainsi que vers la ville de Butembo et Lubero-Centre.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les pays africains (A3+) ont affirmé lundi que, pour parvenir à une paix durable, il ne faut pas oublier de s’attaquer aux principaux facteurs d’instabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs, tels que l’exploitation illicite des ressources naturelles, le sous-développement, l’absence actuelle de présence totale de l’État et de gouvernance dans les zones touchées.

Réaffirmant leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les États de la région, les A3+ ont estimé que la voie vers une paix durable ne passe pas par la violence, mais par une solution politique ancrée dans le dialogue, le soutien à la paix régionale et le respect du droit international.

Reagan Ndota
Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 127 jours
Maintenant tout le peuple peut comprendre pourquoi le président congolais a refusé de signer le deal à Washington ! Il y a un processus bien détaillé dans l’accord et ce processus n’est pas respecté ! Le Rwanda ?? doit commencer par retirer ces troupes, libérer la zone pour que les fardc neutralisent les fdlr même si on sait que cela est un prétexte mais déjà la semaine passé le communiqué a été lancer et les soient disant fdlr ont répondu présent pour accuser m23-rdf d’étouffer leur arrivée au camps de la monusco ! C’est âpres tout ça qu’on pourra parler de dialogue ! La Rdc va vaincre

Réagir

1
Répondre
Il y a 128 jours
L'anarque dans laquelle Tshilombo a foutu le peuple Congolais c'est le matra du retrait des troupes Rwandaises. Selon l'Onu, ou Monusco, sont 3 000 à 4 000 hommes. Maintenant quel est le nombre des militaires de M23/AFC formés ou en formation en Ouganda, qui sont des congolais de père et de mère ? Selon l'ancien chef d'état major de Kabila, le général Etumba, il y'avait moins de 2000. Avec les accords de retour des réfugiés. Il y'a combien des réfugiés congolais au Rwanda candidats au retour ? Donc nous sommes en présence d'une question de nombre. En tout cas la RDC est toujours perdant, les armes vont continuer à parler. Maintenant l'anarque c'est de faire croire au peuple, le retrait des troupes Rwandaises = retrait du M23.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 128 jours
rétrait des RDF en premier, puis vient celui des FDLR ( meme s'ils sont dans les zones controlées par ce groupe de bandits qui a fait la demande) et enfin dialogue intercongolais. je rappelle que le dialogue n'est pas synonyme d'impunité ou blanchisserie des maux et crimes commis.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 128 jours
Pourquoi vous ne parlez pas de dialogue interwandais? Donc c'est seulement les congolais qui doivent se parler et non les rwandais? Pourquoi tous ont peur du tyran Kagame? Pourquoi ne peut-on pas organiser un dialogue entre rwandais pour permettre aux FDRL de retourner dans leur pays?

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 128 jours
Vous étiez médiateur dans cette crise, pourquoi vous n'aviez pas préconisé cette solution à l'époque? Les FDLR dont vous évoqué, combien des fois ont-ils déjà attaqué le Rwanda?

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 128 jours
Cher Pdt Lorenco, ne t’en fait pas. Dans quelques minutes les fanakwiti de l’UDFESS vont donner une interpretation selon leur comprehension de cette recommendation, cela va diluer son sens et vous allez vous de mander si vous parler à des etres humains ou à des Hum ! Hum !

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 128 jours
Lui au moins est intelligent et capable de cerner la situation : Nous estimons qu’il est important que les parties au conflit fassent preuve de courage dans la mise en œuvre des deux principales mesures susceptibles d’écarter les menaces dites existentielles qui pèsent sur les deux parties : le retrait du contingent des Forces de défense rwandaises du territoire démocratique congolais, la neutralisation effective des Forces démocratiques de libération du Rwanda par les autorités congolaises et l’instauration d’un dialogue interne entre les acteurs nationaux congolais, autant d’éléments jugés cruciaux pour parvenir à une paix définitive dans ce pays frère tourmenté »

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance