
Politique
Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a exprimé, ce samedi 18 octobre 2025, sa profonde reconnaissance envers le Président angolais João Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine, pour son engagement "fort et déterminé" en faveur d’une paix durable en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, le parti salue la prise de position courageuse et visionnaire du chef de l’État angolais, qui, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement de son pays, a identifié trois conditions essentielles à la stabilité régionale : le retrait des troupes rwandaises, le démantèlement définitif des FDLR et la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC.
Pour Ensemble, cette approche témoigne d’une volonté sincère de ramener la paix non seulement en RDC mais dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Le parti rappelle d’ailleurs que, ses propres conclusions issues du conclave des 12 et 13 août derniers vont dans le même sens, en plaidant pour un dialogue national inclusif, conduit idéalement sous l’égide de la CENCO et de l’ECC.
"Ce dialogue doit permettre de traiter les causes profondes de la crise, de restaurer la paix et la stabilité, et de remettre le Congo sur les rails, dans le respect strict de la Constitution et des aspirations du peuple", souligne le communiqué.
Ensemble pour la République se dit prêt à soutenir toute initiative allant dans le sens de ce dialogue, réunissant la majorité présidentielle, l’opposition non armée, le M23-AFC et la société civile, afin de bâtir un consensus national durable.
Enfin, le parti de Moïse Katumbi réaffirme sa gratitude au Président Lourenço pour son rôle déterminant dans la recherche d’une paix "vraie et durable" en RDC, et assure l’Angola de sa collaboration active pour promouvoir la paix, la justice et la prospérité au profit de tous les Congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
João Lourenço et Moïse Katumbi [photo d’illustration]