Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi soutient l’appel de João Lourenço à un dialogue inclusif pour restaurer la paix en RDC

2025-10-19
19.10.2025
2025-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/katumbi_soutient_l_appel_de_joao_lourenco_a_un_dialogue_inclusif_pour_restaurer_la_paix_en_rdc_pht_ks_2025.jpg -

João Lourenço et Moïse Katumbi [photo d’illustration]

Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a exprimé, ce samedi 18 octobre 2025, sa profonde reconnaissance envers le Président angolais João Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine, pour son engagement "fort et déterminé" en faveur d’une paix durable en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué signé par Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, le parti salue la prise de position courageuse et visionnaire du chef de l’État angolais, qui, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement de son pays, a identifié trois conditions essentielles à la stabilité régionale : le retrait des troupes rwandaises, le démantèlement définitif des FDLR et la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC.

Pour Ensemble, cette approche témoigne d’une volonté sincère de ramener la paix non seulement en RDC mais dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Le parti rappelle d’ailleurs que, ses propres conclusions issues du conclave des 12 et 13 août derniers vont dans le même sens, en plaidant pour un dialogue national inclusif, conduit idéalement sous l’égide de la CENCO et de l’ECC.

"Ce dialogue doit permettre de traiter les causes profondes de la crise, de restaurer la paix et la stabilité, et de remettre le Congo sur les rails, dans le respect strict de la Constitution et des aspirations du peuple", souligne le communiqué.

Ensemble pour la République se dit prêt à soutenir toute initiative allant dans le sens de ce dialogue, réunissant la majorité présidentielle, l’opposition non armée, le M23-AFC et la société civile, afin de bâtir un consensus national durable.

Enfin, le parti de Moïse Katumbi réaffirme sa gratitude au Président Lourenço pour son rôle déterminant dans la recherche d’une paix "vraie et durable" en RDC, et assure l’Angola de sa collaboration active pour promouvoir la paix, la justice et la prospérité au profit de tous les Congolais.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 121 jours
Vous etes trop allergiques au mot dialogue, Et pourtant on a mentionnés 3 points, Donc le premier est la condition primordiale incortounable avant de passer a autre chose, Le retait des troupes rwandaises qui tuent et massacrent dans les territoires Congolais sans condition. Voila la preoccupation legitime de tous vrais Congalais.

Réagir

3
Répondre
Il y a 121 jours
Tous les chemins mènent à Rome, mais il y'a un certainement plus sûr, celui de Nairobi, salvons la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 121 jours
Katumbi tes FDLRs sont où, dans quelle province, quelle ville? et maintenant que le Rwandais pour une unième sont encore au Congo, occupant la partie où sont soit disant les FDLRs pourquoi parlons nous toujour de ça ???

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 121 jours
KATUMBI, soit sage, il n'y a qu'un imbecile qui peut se faire roule' plus de 5 fois, je dis bien un imbecile Tshilombo a roule' celui qui lui a donne' le pouvoir. Tshilombo a quitte' sa domicile qui etait la permanence A la cite' de l'OUA. Tshilombo est un escroc de nature. Quelqu'un qui ment devant la communaute' internationale qu'il etait avec un jeune entrepreneur avec lui qui a su transformer les plantes en charbon des bois et encore qu'on fabrique les pains des maniocs au Congo. Il faut faire attention avec ce gars c'est frapeur professionel.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance