
Provinces
Des orpailleurs artisanaux en colère ont incendié six véhicules de la société Kibali Gold Mining, lundi 20 octobre 2025, dans le territoire de Faradje (Haut-Uele). Ces violences font suite à des tensions croissantes autour de l’exploitation aurifère et du départ annoncé d’exploitants chinois.
Six véhicules appartenant à la société Kibali Gold Mining ont été incendiés dans la soirée du lundi 20 octobre à Faradje, dans la province du Haut-Uele, par des orpailleurs artisanaux. Selon plusieurs sources locales, cette attaque serait liée à une rumeur selon laquelle les orpailleurs ne seraient plus autorisés à poursuivre leurs activités, après la décision du ministre des Mines d’expulser les exploitants chinois jugés illégaux.
Ces derniers sont accusés d’avoir exploité de l’or sans autorisation dans plusieurs sites de la région, avec la complicité présumée de certaines autorités provinciales, indique un acteur de la société civile locale. Leur départ aurait provoqué la colère des orpailleurs, qui redoutent de perdre leur principal moyen de subsistance.
La route Aru–Watsa est actuellement bloquée, paralysant la circulation et accentuant les tensions entre les communautés locales et la société minière.
Dans un communiqué officiel, Kibali Gold Mining aurait demandé aux orpailleurs opérant dans les sites de Marabi Gaga, Abinva, Tanzi, Makoro, Dix Pas et Bovi de quitter immédiatement les lieux et de retirer leurs machines d’exploitation, une injonction qui aurait mis le feu aux poudres.
Ce mardi 21 octobre, un calme précaire est revenu dans la zone, mais la population maintient ses revendications et exige la suspension des activités d’extension de la société sur les terres contestées.
Les autorités locales et provinciales sont appelées à intervenir d’urgence afin d’ouvrir un dialogue entre Kibali Gold Mining et les orpailleurs pour éviter une escalade du conflit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance