Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : six véhicules de Kibali Gold Mining incendiés par des orpailleurs à Faradje

2025-10-21
21.10.2025
2025-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/incendie_caminions_de_kibali_gold_mining_a_haut_uele_25.jpg -

Des orpailleurs artisanaux en colère ont incendié six véhicules de la société Kibali Gold Mining, lundi 20 octobre 2025, dans le territoire de Faradje (Haut-Uele). Ces violences font suite à des tensions croissantes autour de l’exploitation aurifère et du départ annoncé d’exploitants chinois.

Six véhicules appartenant à la société Kibali Gold Mining ont été incendiés dans la soirée du lundi 20 octobre à Faradje, dans la province du Haut-Uele, par des orpailleurs artisanaux. Selon plusieurs sources locales, cette attaque serait liée à une rumeur selon laquelle les orpailleurs ne seraient plus autorisés à poursuivre leurs activités, après la décision du ministre des Mines d’expulser les exploitants chinois jugés illégaux.

Ces derniers sont accusés d’avoir exploité de l’or sans autorisation dans plusieurs sites de la région, avec la complicité présumée de certaines autorités provinciales, indique un acteur de la société civile locale. Leur départ aurait provoqué la colère des orpailleurs, qui redoutent de perdre leur principal moyen de subsistance.

La route Aru–Watsa est actuellement bloquée, paralysant la circulation et accentuant les tensions entre les communautés locales et la société minière.

Dans un communiqué officiel, Kibali Gold Mining aurait demandé aux orpailleurs opérant dans les sites de Marabi Gaga, Abinva, Tanzi, Makoro, Dix Pas et Bovi de quitter immédiatement les lieux et de retirer leurs machines d’exploitation, une injonction qui aurait mis le feu aux poudres.

Ce mardi 21 octobre, un calme précaire est revenu dans la zone, mais la population maintient ses revendications et exige la suspension des activités d’extension de la société sur les terres contestées.

Les autorités locales et provinciales sont appelées à intervenir d’urgence afin d’ouvrir un dialogue entre Kibali Gold Mining et les orpailleurs pour éviter une escalade du conflit.

 

Josué Nsalanga (Correspondant à Haut-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 117 jours
Lorsque l'Ouganda l'a exigé, Kibali Gold a construit la Route du côté de l'Ouganda, mais au Congo sa base de richesse Kibali G. n'a rien fait, à part s'enrichir honteusement! On peut donc comprendre les Orpailleurs de Faradje en colère!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance