Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de l'opposant Théophile Mbemba : Jean-Claude Vuemba dénonce une énième dérive autoritaire orchestrée par «Monsieur Tshilombo»

2025-10-21
21.10.2025
2025-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/jean_claude_vuemba_pht_ks_21_oct_2025.jpg -

L’opposant Jean Claude Vuemba, Président du MPCR

Le climat politique en RDC -République démocratique du Congo- continue de susciter des vives inquiétudes. Jean-Claude Vuemba, l'une de figures de l’opposition congolaise, a exprimé sa « profonde indignation » suite à l’arrestation jugée arbitraire de Théophile Mbemba, président du PNRD -Parti National pour le Renouveau et le Développement- , interpellé après sa participation au récent conclave de l’opposition à Nairobi.

Dans une déclaration ferme et sans équivoque, Vuemba dénonce une « dérive dictatoriale » qui, selon lui, s’installe durablement dans la gouvernance actuelle du pays. Il fustige un pouvoir de plus en plus répressif, agissant au mépris des droits humains et des principes démocratiques.

“ La démocratie, autrefois cheval de bataille de l’UDPS, semble aujourd’hui reléguée au second plan”, regrette-t-il.

Selon Jean-Claude Vuemba, Théophile Mbemba n’est pas un cas isolé. Il s’insurge contre le climat de peur et d’intimidation qui, selon lui, prévaut désormais en RDC.

“ Les véritables opposants sont systématiquement ciblés”, affirme-t-il, soulignant une volonté manifeste d’étouffer toute voix discordante. Ce contexte, estime-t-il, ne fait qu’attiser les tensions politiques et compromettre les efforts de dialogue inclusif tant espérés par la population et la communauté internationale.

Face à ce qu’il qualifie de recul démocratique, Jean-Claude Vuemba lance un appel pressant à l’opinion publique nationale et internationale. Il exhorte les acteurs de la scène internationale à « suivre de près cette situation» et à exercer les pressions nécessaires sur le Président de la République Félix Tshisekedi, afin que ce dernier « respecte scrupuleusement les principes démocratiques ».

Ce cri d’alarme s’inscrit dans un contexte où la liberté d’expression et les droits de l’opposition semblent de plus en plus menacés. Le cas de Théophile Mbemba, après celui de Seth Kikuni, devient ainsi un symbole d’une lutte plus large pour la préservation de l’état de droit en République démocratique du Congo.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 122 jours
Jean Claude mvuemba politicien moko lokoso ne kongo ya soni yaka lisusu na kasangulu soki bako voté yo ozolanda kabila oyo aboma batu ya bundu dia kongo bandeko nayo ba ne kongo

Réagir

1
Répondre
Il y a 122 jours
Toi là, tu fais vraiment la honte des NeKongo. Est-ce tu ne peux pas faire autre chose que la politique? Sans position, sans idéologie. Tu n'es interressé que par le Pouvoir, pas autre chose. Pauvre égoïste. La Honte des Nekongo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance