Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Volodymyr Zelensky salue le « message fort » des sanctions américaines contre Moscou

2025-10-23
23.10.2025
2025-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/volodymyr_zelensky_2512.png -

Volodymy Zelensky, président ukrainien

Les sanctions contre la Russie décidées par les États-Unis envoient un « message fort » à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre, a affirmé jeudi 23 octobre 2025 le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c’est très important ». À son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen, jeudi 23 octobre 2025, Volodymyr Zelensky s’est félicité de nouvelles sanctions occidentales vis-à-vis de la Russie. « Nous devons ensemble, avec l’Europe et avec les États-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu’il cesse la guerre », a ajouté le président ukrainien, au lendemain de l’accord sur un nouveau paquet de sanctions par les Européens contre la Russie.

Il a également remercié sur le réseau social X le président américain Donald Trump pour les sanctions qu’il a annoncées mercredi contre le secteur pétrolier russe. « C’est un message fort et nécessaire que l’agression ne restera pas sans réponse », a-t-il estimé.

Moscou dénonce ces sanctions

Le locataire de la Maison-Blanche a laissé éclater son exaspération mercredi envers Vladimir Poutine et annoncé des sanctions qualifiées « d’énormes » contre le secteur pétrolier russe, dans l’espoir d’amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine. « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations mais ensuite elles ne vont nulle part », a notamment déclaré le président américain aux journalistes lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.

Les sanctions américaines impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et Lukoil (deux groupes pétroliers majeurs russes) aux États-Unis ainsi qu’une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec les deux géants pétroliers russes. « Nous considérons cette démarche comme étant exclusivement contre-productive », a réagi jeudi Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « Notre pays a développé une immunité solide contre les restrictions occidentales et continuera à développer avec assurance son potentiel économique, y compris dans le domaine énergétique », a-t-elle ajouté.

Pékin s’oppose au principe des sanctions unilatérales

Pékin, partenaire énergétique de Moscou, a également exprimé son mécontentement. « La Chine s’oppose de manière constante aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a également dénoncé de nouvelles mesures de l’Union européenne (UE) contre douze entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner des sanctions occidentales.

 


La Nouvelle République / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump annonce un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Donald Trump déclare la fin des hostilités contre l'Iran afin de boycotter le Congrès américain

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance