Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Trois officiers généraux de la Garde républicaine écartés pour "soupçons de subversion"

2025-10-25
25.10.2025
Société
2025-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/trois_officiers_de_fardc_radies_pht_ks_25_oct_2025.jpg -

Dans une correspondance confidentielle adressée au Chef d’État-Major général des FARDC, dont une copie est parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi, la Direction des Renseignements de la Garde Républicaine a décidé de mettre à la disposition de l’État-Major général trois hauts gradés, accusés de proximité avec un mouvement subversif visant à renverser le pouvoir en place.

Le document cite nommément le général d’armée Tshiwewe Songesa Christian, ancien Chef d’État-Major de la Garde Républicaine, le lieutenant-général Buamunda Ntumba Franck, Chef du matériel militaire, ainsi que le général de brigade Katende Batubadila Benjamin, commandant adjoint des opérations et renseignements de la GR.

Selon la note, ces officiers auraient "prêté aux côtés d’un mouvement subversif" et conserveraient des "souvenirs et affinités pouvant compromettre les missions assignées à la Garde républicaine". La Direction des Renseignements a, de ce fait, requis leur radiation effective des effectifs de la GR pour "utilisation hors garnison de Kinshasa".

Cette mise à disposition marque un tournant majeur dans les services de la Garde Républicaine, pilier central de la sécurité présidentielle en RDC, alors que les autorités réaffirment leur vigilance face à toute tentative de déstabilisation des institutions.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 114 jours
Que chacun cesse de faire le mal. La repentence est indispensable. interpelation personnelle. Le monde passe et sa convoitise. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 115 jours
Tshilombo et sa bande des Kasaiens sont des MYTHOMANES. TSHIWEWE je pense que Dieu ou la nature elle meme t'a donne' une lecon. Comment un civil peut rendre un militaire un civil ? Toi tu as fait la formation militaire mais un civil vient te rendre civil kiekiekiekiekiekie DES IDIOTS.

Réagir

1
Répondre
Le Congo n’a pas des vrais soldats formés vraiment. Sinon façon Tshilombo les ridiculise, ils auraient depuis longtemps le descendre ou l’arrêter…Mawa trop…des torchons de militaires sans formation réelle….

Réagir

1
Répondre
Des idiots inconscients. La fin de Tshilombo est proche. Un vrai ingrat

Réagir

2
Répondre
Il y a 116 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Il y a 116 jours
Juste pour ajouter. N'oublions jamais le discours du général Cirimwami assassiné lâchement. " nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais observer le Cessez-le-feu. L'armée est l'instrument de la politique :. Sur ces paroles là. La collusion avec la diplomatie de Tshilombo ne pouvait manquer.

Réagir

1
Répondre
Il y a 116 jours
Il est difficile que l'esprit Republicain puisse faire partie de la vision de Tshilombo. Ces hauts officiers pouvaient etre écarter de la garde Republicaine dans la discrétion totale. Pour ne pas nuire à la réputation à la demoralisation des troupes. Les militaires sont des êtres humains avec des sentiments. Cela sous entend avoir des conversations en tant que congolais. Cela n'empêche que l'esprit Republicain soit sauvegarder. Le fils du général de Gaulle avait démissionner de l'armée lorsque Mitterrand était devenu président. Les officiers allemands qui avaient tentés à la vie de Hitler étaient tous décapité . Mais s'ils avaient réussi ils allaient épargner la vie des millions Allemands . Ces officiers là n'acceptaient, n'avaient pas la même vision de Hitler sur la conduite de la guerre, depuis la prise de Bunangana. Donc pour nous Tshilombo veut renforcer sa vision automatique du pays. Un signe dangereux ils ont eu même une bonne sorte. Parceque jusqu'à présent il y'a d'autres généraux et officiers en prison, par exemple le général Yav. Donc le pays va très mal.

Réagir

Répondre
Il y a 116 jours
Bravo baza bayini ya congo vraiment pasteur Christian nandimaki te okoki ko trahir mboka nabandaki kolinga yo mingi kabila ruandais wana akosi yo

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 116 jours
Ce TSHILOMBO nous distrait beaucoup pendant que lui-meme negocie nuit et jour avec des rebelles qui veulent renveser son pouvoir.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 116 jours
Panique à Kinshasa , le compte à rebours est lancé je crois bien TIC TAC TIC TAC ça me rappelle la fin de mobutu

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 116 jours
Aaah, biso, tozali kaka kotala. Pona General Nzimbi pe balobaka kaka bongo, province moko na Mobutu. Leurs remplacants sont aussi des Talibans? Tour oyo mboka ezali ya bino.

Réagir

2
Répondre
Il y a 116 jours
des traîtres ! heureusement, qu'ils sont tous du même province que le président. Sinon, les haineux allaient crier au tribalisme. DIEU sait déjouer les complots des méchants. KAGAME l'apprend à ses dépens.

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance