Le Gouvernement suspend les activités du parti politique de José Makila pour « participation au conclave de Kabila »
2025-10-29
2025-10-29
29.10.2025
2025-10-29
2025-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/jose_makila_sumanda_et_ATD_25.JPG
Le gouvernement a suspendu, sur toute l’étendue du territoire national, les activités du parti politique Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), dirigé par l’opposant José Makila Sumanda.
La décision émane du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, à travers un arrêté ministériel rendu public le mardi 28 octobre 2025.
Selon le document consulté par Yabisonews.cd, cette mesure fait suite à des « manquements graves » reprochés au fondateur et président du parti ATD, accusé d’avoir pris part au conclave organisé à Nairobi du 14 au 15 octobre 2025 sous la direction de Joseph Kabila.
« Le fait pour M. José Makila de participer à cette association et de signer pour le compte de son parti constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays, partagée par M. Joseph Kabila », peut-on lire dans l’arrêté.
Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani estime que cette rencontre visait à » rallier un mouvement d’agression du pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC », une initiative contraire à la Constitution et aux principes de la souveraineté nationale.
« Le fait que José Makila et son parti politique ATD rallient Joseph Kabila dans sa philosophie d’agression est de nature à porter atteinte à l’unité et à l’intégrité du pays, des faits totalement contraires aux objectifs et aux missions d’un parti politique », justifie-t-il.
Pour rappel, l’ancien président Joseph Kabila, condamné par la justice congolaise pour haute trahison, avait récemment réuni à Nairobi plusieurs opposants du régime Tshisekedi lors d’un conclave qui a conduit à la création du mouvement « Sauvons la RDC ».
MediaCongo Horace Munekay
Horace Munekay
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3802 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les elections étant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours
TRISTE BA POLITICIENS CONGOLAIS ON DIRAIT ILS ONT DES YEUX POUR VOIR ET NE VOIENT PAS, DES OREILLES SANS ENTENDRE, ON NE RECOLTE QUE CE QU' ON A SEME
(Suite). La constitution lui disait tout autre chose. Un président étant serviteur du peuple à t'il défendu ou protéger les peuples de l'est ? Jusqu'aujoudhui en Asie en particulier au Japon cette culture va de haut en bas. La responsabilité personnelle, après celle des autres.
Les congolais ou certains congolais doivent apprendre à séparer le bon grain, et le mauvais. Pour le faire, il faut oublier le vendeur du semence. Nous voulons dire. Mettez de côté Tshilombo et Kabila après raisonnos sur les faits ou un fait. Votre maison prend feu. Quelle serait ta première réaction ? Regarder le feu ou chercher à éteindre ce feu ? Nous pensons que, il faut éteindre le feu et non attendre. Si vous attendez vous risquer de perdre la maison et vous serez l'unique responsable. Cela semble une petite réflexion. Mais cette petite réflexion a élevée des nations, surtout l'Asie. On prend Bunangana. Tout le monde amis et ennemis avaient demander à Tshilombo de réagir. Sa réponse ? " on sait quand commence la guerre, mais on ne sait comment elle terminera ". D'où son choix à la paix. C'était le début des voyages. Aujourd'hui si Tshilombo avait la culture asiatique, s'il était sincère et responsable. Il allait assumer ses responsabilités, d'avoir pris une décision désastreuse pour l'est et le pays. La constitution lui disait tout autre chose. Un président étant serviteur du peuple à t'il défendu ou protéger les peuples de l'est ?...
Jose Makila ne s'est jamais remis après avoir goûté aux mets succulents de la mangeoire de de Kabila pour la premiere fois en 2007. Converti en Kabiliste depuis, ce gros flatteur et corrompu ne pouvait resister d' aller participer à cette réunion malefique surtout que Kabila avait tout payé pour ses disciples: billets d' avions, hebergement dans des hotels somptueux de Nairobi, restaurants VIP, et surtout la prime de 20000$ à chacun.
C’est la peur qui dicte cette decision, pouvoir ya pete
En tout cas, que FATSHI nomme J. SHABANI Président national de l'UDPS, pas ministre de l'Intérieur. Il confond la nation au parti UDPS. Pour lui, tout celui qui sera contre l'UDPS, il faut suspendre les activités de son parti ? Il semble être intelligent, mais, foutron.
Réponses : 2
Alors dis-moi pourquoi on n'a pas suspendu Ensemble pour la republique de Moise Katumbi?
Pour ton information, la candidate au poste de rapporteur de l'assemblée nationale, Mme Clotilde, est membre de Ensemble pour la republique
En effet , je ne connaissait pas ce Mr Makila, ni meme son parti politique. Mais je viens de decouvrir qu’il s’oppose à la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba. Merci pour cette propagande, Cela nous permet de decouvrir les patriotes qui luttent pour le bien etre social du peuple congolais.
L'unique façon de rendre populaire un mouvement c'est le défendre. La Kimbanguisme existe, malgré les déportations des ngunza dans d'autres provinces de la RDC. Dans l'Équateur, Katanga, l'Est de RDC vous trouverez les fils des déportés du Kongo central. Autre époque. Aujourd'hui suspendre un parti politique, c'est stupide. Pourquoi, les membres d'un parti politique ont la technologie moderne pour se réunir, à commencer par le smarphone, nos cellulaires. Bref le parti politique, nos partis, les partis politiques, sont déjà dans nos cellulaires. Certains congolais sont encore dans les années 50.
C'est bien de suspendre mais il faudra que cela soit conforme à la loi. Nous avons déjà vu au passé lorsque monsieur Étienne Tshisekedi avait fait les réunions avec AFDL, RDC Goma et autres. Quelle était la décision du gouvernement à l'époque? Faites les bien et cela restera gravé même après vous sinon ça balaye comme vous faites aujourd'hui avec ce que Kabila avait fait.
Réponse : 1
Ah bon! E. Tshisekedi en réunion avec l' AFDL? Peux tu nous dire quand et où?
Oui, les gens doit apprendre à respecter ce pays qui les a tout donner.
Réponse : 1
Le gouvernement a bien fait de fermer cette boutique d'un incompétent de Makila.
Réponse : 1
Par principe, je suis contre l’interdiction des partis politiques. Les sanctions doivent frapper les individus.
José Makila Sumanda