Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Paris : Martin Fayulu met en garde contre une erreur de priorités lors de ce rendez-vous

2025-10-30
30.10.2025
2025-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/martin_fayulu_253.jpg -

Martin Fayulu Madidi

À l’approche de la Conférence de Paris consacrée à la situation en Afrique centrale, l’opposant congolais Martin Fayulu a mis en garde contre un risque de confusion dans les priorités de cette rencontre internationale.

“Il est à craindre que l’on se trompe de priorités. La Conférence de Paris devra se consacrer aux questions humanitaires, au cessez-le-feu et à la mise en œuvre de la résolution 2773. L’intégration économique régionale ne pourrait se bâtir sans la paix et la souveraineté des États”, a déclaré M. Fayulu.

Pour le leader de l'Ecidé, les discussions économiques envisagées lors du sommet ne peuvent porter leurs fruits que si les bases fondamentales, à savoir, la paix, la stabilité et le respect de la souveraineté nationale, sont d’abord assurées.

M. Fayulu insiste sur le fait que la région traverse une crise humanitaire et sécuritaire majeure, marquée par des violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo et par les tensions entre plusieurs pays voisins. Dans ce contexte, il estime que la communauté internationale doit concentrer ses efforts sur la protection des populations civiles, le rétablissement d’un cessez-le-feu effectif et la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773, adoptée récemment par les Nations unies.

“Sans paix, il ne peut y avoir ni développement durable ni intégration régionale crédible”, a-t-il conclu.

Rappelons que cette initiative, portée par la France et co-présidée par le Togo, vient en appui aux efforts diplomatiques déjà engagés à Doha et à Washington. De nombreux acteurs politiques et humanitaires issus d'une cinquantaine de pays vont se réunir ce jeudi 30 octobre 2025 pour faire une autopsie de la crise humanitaire dans la région des Grands lacs.

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 115 jours
Toujours l'homme qui rate tout. La réunion de Paris, est une réunion de bonne volonté pour la grandeur de la France. La position de Kigali est connue. S'il y'a des réfugiés à l'est de la RDC, ça c'est une question interne entre M23/AFC et le gouvernement congolais. Cette réunion devait réunir le M23/ AFC et Tshilombo. Le reste c'est de l'hypocrisie.

Réagir

1
Répondre
Il y a 115 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance