Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : l’UE insiste sur la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes étrangères

2025-11-01
01.11.2025
Provinces / Afrique
2025-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/kaja_kallas_haute_representante_de_l_ue_pour_les_affaires_etrangeres_pht_ks_30_oct_2025.png -

Kaja Kallas, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a réaffirmé jeudi qu’aucune solution militaire au conflit rwando-congolais ne permettra d’instaurer la stabilité que la population de la région des Grands Lacs souhaite et mérite. Pour la haute-représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’instar du président de l’Union africaine (UA), João Lourenço, la fin de cette crise passe non seulement par la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes étrangères, mais aussi par l’organisation d’un dialogue national inclusif en RDC.

En dépit du processus de médiation mené par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine, l’UE a noté des évolutions qui vont dans la « mauvaise direction ». Devant les participants à la Conférence de Paris pour la paix et la prospérité dans les Grands Lacs, Kaja Kallas a interpellé toutes les parties au conflit : Les affrontements armés, les renforts de troupes et les discours de haine ne contribuent pas aux efforts internationaux de soutien à la région ni aux possibilités d’une paix durable.

Dans ce contexte d’instabilité, l’UE a appelé la communauté internationale à l’action, assurant qu’elle poursuivra, quant à elle, le dialogue avec toutes les parties prenantes et tous les pays de la région afin de trouver des solutions diplomatiques.

« L’action signifie : La neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ; le plein respect de l’intégrité territoriale de la RDC ; et le retrait des troupes et du matériel étrangers. Les efforts visant à faciliter l’accès humanitaire et à promouvoir un dialogue intra-congolais inclusif pourraient également constituer de petits catalyseurs pour une paix durable », a déclaré Kaja Kallas, qui se dit convaincue que grâce à un leadership fort de la part des partenaires africains, il existe une réelle chance de mettre fin à des années de dévastation et de tourner la page.

En amont du sommet UE-UA, la cheffe de la diplomatie européenne a promis la poursuite du soutien des 27 aux efforts de médiation menés par l’Union africaine.

« Je tiens à rendre hommage ici au président Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine. Pour qu’une solution soit durable, elle doit être pilotée et prise en charge localement. C’est pourquoi nous avons alloué un million d’euros pour soutenir le travail des cinq médiateurs mandatés par l’Union africaine. Nous prévoyons également un soutien technique, politique et matériel plus conséquent au médiateur et à son équipe », a-t-elle dit, soulignant que l’Union européenne soutiendra toujours les efforts visant à protéger les populations et à faire respecter le droit international, notamment l’intégrité territoriale de la RDC.

L’aide humanitaire

L’Union européenne (UE) a débloqué jeudi 9 millions d’euros supplémentaires pour apporter une aide « concrète » aux populations les plus vulnérables de la RDC, pays déstabilisée dans sa partie orientale par l’activisme du M23 appuyé par les Forces rwandaises de défense (RDF).

La Commission européenne a précisé que ce financement de 9 millions d’euros s’ajoute aux 120 millions d’euros d’aide humanitaire déjà fournis à la région des Grands Lacs en 2025, principalement dans l’est de la République démocratique du Congo.

« La crise humanitaire en RDC est l’une des pires de notre époque. L’ampleur des souffrances humanitaires est immense et mérite toute notre attention. Grâce à ce nouveau financement humanitaire, l’UE entend apporter une aide aux communautés les plus vulnérables de la RDC. L’UE reste engagée, non seulement en tant qu’acteur humanitaire, mais aussi en tant que défenseur d’une paix durable à long terme pour le peuple congolais », a déclaré Hadja Lahbib, commissaire européenne à la préparation, à la gestion des crises et à l’égalité.

Les conflits dans l’est de la RDC ont considérablement aggravé la crise humanitaire dans la région. Les déplacements massifs de population ont entraîné une explosion des besoins en produits de première nécessité tels que la nourriture, l’eau et les abris, mais ont également accru les risques pour la protection des groupes déjà vulnérables comme les femmes et les enfants.

Doté de 2,5 milliards de dollars, le Plan d’intervention et de réponse humanitaires pour la RDC n’est actuellement financé qu’à hauteur de 16 % , avec 410 millions $.

Reagan Ndota
Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1118 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 112 jours
La RDC a le pire idiot des présidents Africains, mais aussi le pays avec les médiocrités politiques concentrés dans un même endroits. Tous à indiquer le Rwanda comme l'ennemi no 1 de la RDC, et particulier les Tutsi, congolais et Rwandais est la pire erreur. Pratiquement nous sommes à l'antisémitisme à la congolaise. Les dictateurs Hitler et Mussolini avaient besoin d'un ennemi pour installer la dictature dans leurs pays, le juif. La conséquence de cet acte se sent encore aujourd'hui et les palestiens paient un énorme prix, presque à l'indifférence des grandes puissances. Le patriotisme congolaise c'est quoi aujourd'hui, c'est haïr, la haine envers le Rwanda. Dire Kabila Rwandais est une opinion, maintenant le condamné à mort pour espionnage, demontre la haine des congolais envers le Rwanda. Nb. Honoré Ngbanda est un espion qui a joué le mauvais job en faisant de Kabila un Rwandais. Aujourd'hui les acteurs politiques de L'USN et leurs masses, sont considérés au même niveau des FDRL. Combattre le M23 était prioritaire. Non à attendre.

Réagir

1
Répondre
Il y a 112 jours
Les écrits, les écrits. On raisonne en fonction des écrits. Les congolais eux vivent des narrations de Tshilombo. Les autres sur les documents signés par Tshilombo lui-même. Ici on rejoint la position de Kabila. Retrait des troupes étrangères. Non retrait des troupes étrangères non invitées,mais toutes,même les Ougandais.

Réagir

Répondre
Il y a 112 jours
Du n’importe quoi un pays est agresse par un autre pays en violation de la charte des nations unies ,vous mettez en premier lieu la neutralisation des FRDLR qui d’ailleurs ne constituent pas une menace pour le Rwanda aujourd’hui, ,c’est une hypocrisie de l’UE .Les FDLR s’ils existent se trouveraient aujourd’hui dans la partie Est occupée par l’AFC et le Rwanda,dites les de les traquer.

Réagir

Répondre
Il y a 112 jours
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les elections étant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance