Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Au Caire, Tshisekedi dézingue Kagame

2025-11-03
03.11.2025
Afrique
2025-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/au_caire_tshisekedi_dezingue_kagame_pht_ks_03_nov_2025.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’exprimant au Caire devant la diaspora congolaise d’Egypte @Photo Droits tiers.

Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a, de nouveau, réprouvé les ambitions expansionnistes du Rwanda, accusant son homologue Paul Kagame de vouloir démembrer la RDC.

« Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. L’objectif de Paul Kagame est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie orientale, qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il déclaré avec fermeté lors de son échange, dimanche 2 novembre, avec la communauté congolaise vivant en Égypte, à l’issue de son séjour officiel dans ce pays d’Afrique du Nord.

Malgré ses critiques sévères à l’égard du régime de Kigali, le dirigeant congolais a rappelé avoir, à plusieurs reprises, tendu la main à Paul Kagame.« Ce n’était pas par faiblesse mais par réalisme, parce qu’on sait comment la guerre commence, mais pas comment elle finit. Je ne suis pas devenu président pour faire la guerre. Nos populations ont besoin de la paix et du développement », a-t-il insisté.

Les échanges ont été vifs, la majorité des questions de membres de la communauté congolaise ayant porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, théâtre de la résurgence des violences orchestrées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Tshisekedi a profité de cette discussion pour faire le point sur les différents processus de paix initiés par la RDC : Nairobi, Luanda, Doha et Washington. Revenant sur les raisons de l’impasse du processus de Luanda, le président congolais a accusé Kigali d’avoir saboté les discussions. Malgré les tergiversation, Tshisekedi a rassuré ses compatriotes : la RDC ne baisse pas les bras. « Nous avons développé une diplomatie efficace, parce que nous avons réussi à impulser une dynamique au sein de la communauté internationale visant à sanctionner le Rwanda », a-t-il souligné, saluant les avancées enregistrées dans les processus de Doha et de Washington.

Il a d’ailleurs annoncé la reprise imminente des discussions de Doha.« Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords Doha et Washington », a-t-il précisé, laissant entrevoir une nouvelle étape diplomatique dans la quête de la paix dans l’est du pays.

 Une diplomatie offensive et une main tendue vigilante 

Tshisekedi a salué le rôle joué par l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, dans les négociations avec la coalition AFC/M23.« Je vais lui dire, de vive voix, combien nous sommes reconnaissants », a-t-il confié. Concernant le président américain Donald Trump, médiateur annoncé du futur sommet, il a souligné leur convergence de vues. « C’est exactement la même vision que moi : vivre en paix, travailler au développement de nos populations et à la coopération entre nos pays ». Cependant, il a averti qu’en cas de menace directe contre la souveraineté nationale, il ne reculerait devant rien. « Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire ».

Sur le plan humanitaire, Tshisekedi a également évoqué les efforts déployés par Paris pour rétablir les vols humanitaires dans la ville de Goma, coupée du reste du pays suite à l’occupation . « Je compte sur la pression qui a commencé depuis février et qui fait avancer les choses pour aboutir à l’ouverture de l’aéroport de Goma », a-t-il expliqué, exprimant son empathie envers les populations meurtries par la guerre.

Il a encouragé les militaires et policiers congolais en formation en Égypte, leur promettant le soutien de l’État. « L’État congolais ne vous abandonnera pas », a-t-il assuré, suscitant des applaudissements nourris dans la salle. M. Tshisekedi a ainsi réaffirmé son engagement à défendre la souveraineté de la RDC tout en privilégiant la voie diplomatique. Il a également mis en garde la communauté internationale contre les ambitions de Kigali, qu’il qualifie de « belliqueuses et hégémoniques », et a réitéré son appel à une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Le chef de l’État congolais a noté l’importance des rencontres avec la diaspora congolaise à chacun de ses déplacements à l’étranger :« Comme je le fais chaque fois que je voyage, je reçois la communauté congolaise pour échanger et savoir comment elle se porte, dans le but de voir s’il y a moyen d’aider à faciliter les choses là où elle vit ».

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 111 jours
Notre problème c'est le français. Maintenant il a dezingue en quoi ? Pour la belle prestation du bon français devant son auditoire ? C'est fou. Il est prêt à se faire militaire. Réfléchissons. Il est commandant en chef ou suprême des forces armées de la RDC. Dans cette déclaration il se dessocie de ses responsabilités en tant que chef de l'armée. Il se veut simple soldat. Pas son fils, mais lui-même. Triste. Nous sommes parti des FARDC infiltrés, à la défaite imaginaire des FARDC = même si le M23 arrivait dans mon bureau je ne démissione par, ensuite au moindre scarmouche, aujourd'hui il se veut simplement soldat. Après le débâcle de Goma, l'arrivée de Kabila à Goma qui va stabiliser les fronts. Kabila ne peut jamais accepter la défaite des FARDC. Tshilombo se trouve acculé partout. L'explication la plus simple. C'est le Rwanda qui veut prendre le Kivu. On ne sait pas avec le consensus des kivutiens ou pas. Pour lui, il est innocent, il a fait et il fait son possible. L'échec devant lui n'est le tien. Les dictateurs Mussolini et Hitler avaient à la fin accusé le peuple comme responsables des défaites des leurs pays. Triste.

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Mais, ce type fume quoi ?? KAMIZELO avait raison de dire que UDPESTE est un NGANDA DE AGENE qui peut comprendre ce MYTHOMANIAC ? Et il est un leader, je me demande comment sont ses suiveurs. Si quelqu'un cherche la definition de la folie, il n'a qu'A suivre Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
Il y a 111 jours
UN VERITABLE MEDIOCRE CET HOMME

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Et le Caire va battre Kagame? A quoi ça sert d'accuser sans prendre aucune action?

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Il va devenir militaire kie kie kie

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 111 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
Répondre
Il y a 111 jours
Chers Compatriotes, je suis sideré de voir les membres de l’Union Sacré regarder et accompagner les decisions innacceptables sur le fonctionnement de patis politique dans un etat au 21e siecle. On dit toujours , le silence du peuple face à la dictature est le plus grand des abandons. Car lorsqu’un peuple se tait, le tyran parle à sa place. L’injustice prospère non par la force de ses soldats, mais par la peur et la résignation de ceux qui la subissent. Rester spectateur, c’est devenir complice. Chaque silence est un vote pour l’oppression, chaque indifférence un pas vers la servitude. L’histoire ne pardonne pas aux peuples muets : elle les efface. Mais il suffit d’un sursaut, d’un cri, d’un refus pour que la peur change de camp. Le pouvoir du peuple ne meurt jamais il s’endort. Et aujourd’hui, il est temps de le réveiller. Nanga’a tu rste le seul Espoir pour sauver la RDC , tout le monde que ca soit les members de l’union sacré, toute l’opposition non armé, le peuple congolais n’en peut plus avec cette mediocrité à la tete du pays qui veut imposer la pensée unique en RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance