Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’UE débloque 9 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour la RDC

2025-11-03
03.11.2025
2025-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/Therese_Kayikwamba_et_kaja_kallas_250.jpg -

Hadja Lahbib, commissaire chargée de la préparation, de la gestion des crises et de l’égalité de l'Union européenne

La Commission européenne fournit une aide humanitaire supplémentaire de 9 millions d’euros (10 375 200 USD) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) afin de répondre aux besoins humanitaires tragiques du pays. Dans un communiqué parvenu lundi 3 novembre 2025, l’UE précise que cet engagement est intervenu alors que Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, assistait à la conférence de Paris en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands lacs.

Selon ce communiqué, les conflits dans l’Est de la RDC ont considérablement aggravé la crise humanitaire dans la région. Les déplacements massifs ont entraîné une montée en flèche des besoins en fournitures essentielles telles que la nourriture, l’eau et les abris, mais aussi des risques accrus pour la protection des groupes déjà vulnérables tels que les femmes et les enfants.

Le financement de 9 millions d’euros vient s’ajouter aux 120 millions d’euros d’aide humanitaire déjà fournis à la région des Grands lacs en 2025. L’accent est mis sur l’Est de la RDC.

Hadja Lahbib, commissaire chargée de la préparation, de la gestion des crises et de l’égalité, a déclaré : « La crise humanitaire en RDC est l’une des plus graves de notre époque. L’ampleur des souffrances humanitaires est énorme et mérite toute notre attention. Grâce à ce nouveau financement humanitaire, l’UE vise à venir en aide aux communautés les plus vulnérables en RDC ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 111 jours
Et ke Congo sponsorise Sanga Belende avec 42 Millions de dollars???

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Apprenez nous à pêcher, vos affaiblissent et distraient.

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Chers compatriotes, Est-ce moi qui ne comprends pas, ou est-ce simplement la logique de notre pays qui défie toute raison ? C’est vraiment 9 millions que nous quémandons à l’Union européenne ? Pendant ce temps, le voyage de Matama 15% chance eloko pamba à New York aurait coûté 14 millions de dollars ! Il est parti avec une délégation de 150 personnes, alors que les autres pays se contentaient d’un maximum de cinq représentants. Et ensuite, on viendra encore nous dire que c’est le “poison rwandais”… Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir. C’en est fini de la corruption, du népotisme, des nominations sexuellement transmissibles, des vols, des détournements, et des scandales sexuels au sommet de l’État… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Haut-Katanga : la réglementation de la tenue vestimentaire des fonctionnaires femmes divise l’opinion
left
Article précédent Kinshasa : “Pakadjuma” appartient au passé, le Gouvernement provincial annonce la prise en charge des personnes délogées du site !

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance