Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

« J’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant et de poursuivre mes fonctions », Thérèse Kayikwamba Wagner, qui saisit la justice pour diffamation

2025-11-07
07.11.2025
Politique
2025-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/mme_la_ministre_des_affaires_etrangeres_therese_kayikwamba_pht_ks_07_novembre_2025.jpg -

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a annoncé ce vendredi 7 novembre avoir engagé des poursuites judiciaires pour diffamation à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de publications et vidéos mensongères portant, selon elle, atteinte à sa dignité et à celle de sa famille.

‎Dans un communiqué publié ce jour, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé des « propos mensongers et diffamatoires » relayés en ligne, qu’elle estime destinés à la décrédibiliser et à affaiblir sa voix dans l’exercice de ses fonctions.

‎« J’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions », a déclaré Mme Kayikwamba Wagner, affirmant que cette démarche s’inscrit dans le combat contre les violences et le dénigrement visant les femmes.

‎La ministre des Affaires étrangères indique avoir mandaté le cabinet ALTUS, basé à Bruxelles, pour engager des actions judiciaires contre les auteurs présumés de ces contenus, notamment Pero Luwara, opérant depuis la Belgique et responsable de la chaîne CPL TV ; M. Emmanuel Banzunzi, basé en Suède et responsable de la chaîne Bishop National ; ainsi que le site CongoIntelligence.com.

‎Les poursuites visent également les plateformes numériques ayant permis la diffusion et la monétisation des contenus en cause. Des preuves ont été saisies par des huissiers, a-t-elle précisé, afin d’empêcher toute suppression ou altération des éléments incriminés.


‎Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 102 jours
c'est une femme forte! elle mérite tout notre respect et notre soutien.

Réagir

Répondre
Il y a 105 jours
Mieux vaut ignorer tout ça : vivez votre vie et bien travailler pour la RDC: C'est le plus important.

Réagir

Répondre
Il y a 106 jours
Et si Kabila portait aussi plainte contre 18 ans d'insultes et calomnies de la part des Fatshigangs et talibans ? Il serait multimilliardaire !

Réagir

2
Répondre
Je crois bien cette allegation est protegee sous la loi de freedom of speech (liberte d' expression), donc sans impact.

Réagir

2
Répondre
Il y a 106 jours
Funda ye maman surtout perro luwara aza vraiment musenzi aza maudi akokufa mabe

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 106 jours
Fonda bango partout bazali surtout perro luwara aza lokola mongol ye un akobetama vraiment tozua ye

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 106 jours
Porter plainte pour diffamation, il faut féliciter kabila parce que sinon tous les partisans de l'UDPS devraient partir en prison pour avoir diffamé Kabila jour au jour.

Réagir

4
Répondre
Il y a 106 jours
Le cabinet va démontrer le véritable père de ton enfant ?

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 106 jours
Chers Compatriotes, je me demande quelle étrange magie ensorcelle encore certains Congolais qui continuent de soutenir ce regime de l’UDFESSE. Comment peut-on fermer les yeux sur tant de dégâts, sur une telle médiocrité, sur l’incapacité chronique à identifier les véritables priorités ? Aucun sens de la planification, une gouvernance fondée sur la recherche de boucs émissaires, et une absence totale de redevabilité Et le comble ! Même l’argent qu’ils détournent et qu’ils exhibent à travers de rares réalisations provient des ressources mobilisées à l’époque de Joseph Kabila. Voilà un pouvoir qui inverse les rôles et prétend récolter les fruits qu’il n’a jamais semés. Le monde à l’envers, version UDFESSE. Heureusement, il reste que quelques jours pour fuir avec ton entourage. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance