Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Olivier Kamitatu tacle le rapprochement de Christian Mwando avec l’Union sacrée

2025-11-08
08.11.2025
2025-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/olivier_kamitatu_cadre_de_ensemble_de_la_repub_de_moise_katumbi_pht_ks_08_nov_2025.jpg -

À quelques jours de l’élection du président et du rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale, une initiative du député Christian Mwando crée la discorde au sein d’Ensemble pour la République.

Président du groupe parlementaire du parti de Moïse Katumbi, Mwando a sollicité, ce jeudi 7 novembre, le soutien politique de l’Union sacrée afin d’appuyer la candidature de la députée Clotilde Mutita Kalunga au poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition.

Cette démarche a été vivement critiquée par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, qui y voit une entorse à la ligne politique du parti.

« C’est avec beaucoup de regrets que je constate qu’Ensemble pour la République ne peut pas quémander un poste de rapporteur adjoint. Nous sommes légalistes, c’est la Constitution qui le dit. Je ne trouve aucun fondement, ni légal, ni politique, ni réglementaire, qui justifie que des membres du parti Ensemble aillent déposer une candidature auprès de M. André Mbata, qui n’est qu’un secrétaire permanent de l’Union sacrée. C’est une surprise généralisée », a-t-il déclaré.

Élue députée de Lubumbashi, Clotilde Mutita a vu sa candidature officiellement enregistrée à l’Assemblée nationale. Son camp la présente comme la représentante légitime de l’opposition pour cette élection prévue le 13 novembre 2025.


Une.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 105 jours
Chers Compatriotes, je me demande quelle étrange magie ensorcelle encore certains Congolais qui continuent de soutenir ce regime de l’UDFESSE. Comment peut-on fermer les yeux sur tant de dégâts, sur une telle médiocrité, sur l’incapacité chronique à identifier les véritables priorités ? Aucun sens de la planification, une gouvernance fondée sur la recherche de boucs émissaires, et une absence totale de redevabilité Et le comble ! Même l’argent qu’ils détournent et qu’ils exhibent à travers de rares réalisations provient des ressources mobilisées à l’époque de Joseph Kabila. Voilà un pouvoir qui inverse les rôles et prétend récolter les fruits qu’il n’a jamais semés. Le monde à l’envers, version UDFESSE. Heureusement, il reste que quelques jours pour fuir avec ton entourage. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 105 jours
Parlez des anti valeurs, les premiers sont les membres de l'Union Salite' commencant par son autorite' morale. Pour la premiere fois la RDC occupe la premiere place au monde de la pauvrete', la corruption , le desordre, le detournement ect

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 105 jours
Pourquoi ne pas commencer par le rapprochement Moise et Kabila si tu étais si sincère, nous sommes fatigué de votre sale politique. Nous savons tous que la majorité de nos politiciens ne sont que des anciens rebels. Voila pourqoui cela ne vous dis absolument rien tellement rempli des anti valeurs.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance