Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

La Voix des Sans Voix dénonce un recul démocratique à l’Assemblée nationale

2025-11-16
16.11.2025
2025-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/aime_boji_election_president_ass_nat_25.jpg -

Aimé Boji Sangara

Dans un communiqué publié ce samedi 15 novembre, l’organisation La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’elle qualifie d’absence de démocratie dans le processus d’élection de deux membres du bureau de l’Assemblée nationale. La VSV appelle les autorités congolaises et les responsables des partis politiques à préserver les principes démocratiques, en évitant les candidatures uniques imposées aux postes électifs.

Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, s’est exprimé avec fermeté :

« L’Assemblée nationale, en tant que temple de la démocratie, doit être exemplaire en matière de compétition électorale pour inspirer les autres institutions à faire de même ».

Il regrette que le processus ait été marqué par l’élimination injustifiée de plusieurs candidatures, notamment :

  • Des personnes souhaitant postuler au poste de président de l’Assemblée nationale au sein de l’Union Sacrée
  • Des candidats au poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, dont une seule candidature a été retenue par la commission en charge

Pour la VSV, cette pratique constitue une entrave grave au développement de la démocratie en RDC. L’organisation insiste sur la nécessité de favoriser la pluralité des candidatures et de garantir une compétition électorale libre et équitable, même au sein des structures internes des partis et institutions.

« La démocratie ne peut s’épanouir dans un climat de choix imposés. Elle repose sur la liberté de postuler et sur la transparence des processus électoraux », conclut le communiqué.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 181 jours
C'est la democratie made Udps.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎
left
Article précédent Emery Okundji : « Aucun prétexte ne peut justifier une prolongation du pouvoir au-delà de 2028»

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance