
Religion
Le cardinal Ambongo va communier le dimanche 23 novembre avec les jeunes catholiques à l’esplanade du Palais du Peuple dès 9h00, à l’occasion de la Journée diocésaine dédiée à cette catégorie de fidèles.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa sera l’officiant de la célébration eucharistique qui sera axée autour du thème : « Vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi », tiré de l’Évangile de Jean chapitre 15, verset 27. La Chancellerie souligne que cette célébration s’inscrit dans le prolongement de la fête du Christ-roi de l’univers, moment fort de l’année liturgique, choisi pour rappeler la mission des jeunes dans l’Église et la société.
L’archidiocèse invite ainsi tous les groupes de jeunes : paroisses, mouvements, écoles, communautés et universités. Les organisateurs appellent chacun à venir avec ses couleurs, ses chants, ses drapeaux et ses instruments pour exprimer la créativité et la vitalité de la jeunesse de Kinshasa.
Pour Ambongo, ce rendez-vous doit être un temps d’espérance, de témoignage et d’élan missionnaire. Le prélat encourage la jeunesse à porter dans la ville un message de paix, d’engagement et de fidélité au Christ. « Venez dire au monde que Jésus est vivant », insiste la communication diocésaine.
Actualité oblige, le prince de l’Église donnera certainement une orientation aux jeunes catholiques en rapport avec le débat autour du dialogue inclusif porté par les Églises catholique et protestante, rejoint par la plateforme « Confessions religieuses ». Mais les incertitudes gagnent le processus de Kinshasa.
Après plusieurs mois d’activités, d’annonces et de consultations, l’élan semble s’être ralenti. Une situation qui interroge, au moment où les Églises affirment vouloir compléter les processus régionaux et internationaux. Déjà, l’épiscopat congolais réclame des actes d’État de la part du président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fridolin cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa @Photo Droits tiers.