Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé

2016-02-15
15.02.2016
Société / Style et Beauté
2016-02-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bebe_consometique_16_001.jpg -

Les produits pour bébés comme les lingettes, laits nettoyants et les shampoings contiendraient des substances chimiques à risque pour leur santé. Une ONG tire la sonnette d'alarme.

Faut-il se méfier des shampoings, laits nettoyants et autres cosmétiques avec lesquels on prend soin de bébé ? La question se pose après la parution d'une enquête réalisée par l'Organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) qui épingle la composition de certains produits pour bébés. L'ONG a passé en revue 341 produits cosmétiques pour bébés en juillet et août 2015, vendus en France dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés, mais aussi les magasins bio. Elle a analysé les ingrédients sur la base d'études scientifiques de l'Union européenne et de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). A l'issue de ce travail d'investigation, les ingrédients des échantillons ont été classés selon trois critères : "risque élevé", "risque modéré" et "risque faible ou non identifié".

Les conclusions sont inquiétantes : 299 des produits sur 341 seraient dangereux pour bébé car composés d'ingrédients à "risque élevé". Parmi ces substances toxiques, figurent un allergène par contact (la méthylisothiazolinone), présent dans 19 produits dont sept lingettes; un conservateur soupçonné d'être néfaste pour la reproduction (le phénoxyéthanol) et retrouvé dans 54 produits dont 26 lingettes ; des parfums à risque allergène dans 226 produits, résume l'étude reprise par l'AFP.

Limiter l'usage des produits parfumés

Certains produits moussants, utilisés dans des shampoings ainsi que des soins lavants, ont révélé la présence de sulfates (laureth et lauryl sulfate) critiqués pour leur pouvoir irritant sur la peau (encore plus pour la peau fragile des tout petits). Des huiles minérales dérivées du pétrole ont également été identifiées. Or ces produits peuvent se révéler comédogènes en bouchant les pores mais surtout ils peuvent être facilement contaminés par des impuretés.

Face à ce constat, l'ONG prône "l'interdiction des trois ingrédients [classés]à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans".

Enfin, l'ONG adresse un message à destination des parents les invitant à "limiter l'usage de ces produits cosmétiques et d'éviter le plus possible les produits parfumés".

Ce n'est pas la première fois que les lingettes et autre produits pour bébés sont pointés du doigt pour leur potentiel toxique. Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs avait déjà alerté sur ce problème en 2014.

Emilie Cailleau
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Bonjour, vous pouvez rejoindre nos agences 1001 Intérim'air au canada Le service personnel d’Hydro Québec International Vous pouvez vous rendre sur notre mail pour consulter nos offres et déposer votre CV. bonne chance!! Voici l’e-mail du représentant pour plus de détail et faire parvenir votre demande d’admission : hydroquebecgroup@gmail.com

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Nord-Kivu : seules 8 des 21 zones de santé du Rutshuru sont actuellement accessibles aux humanitaires (OCHA)

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 15 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance