
Provinces
Après l’éboulement meurtrier survenu dans un carré minier de Kawama, à Kolwezi, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de Congolais, Moïse Katumbi a exprimé sa profonde émotion et son indignation.
Qualifiant ce drame d’évitables, l’ancien gouverneur du Katanga pointe la responsabilité des autorités dans la sécurisation des sites miniers artisanaux.
Sur ses réseaux sociaux ce mercredi 19 novembre, il a affirmé que, s’il avait été aux commandes, il aurait immédiatement fermé tout site présentant un risque, rappelant que « l’on ne négocie pas avec la mort ».
Katumbi plaide également pour une transparence totale concernant les exploitants et bénéficiaires de ces sites, souvent opaques, dont certains seraient responsables de ces tragédies récurrentes.
Il critique par ailleurs la présence des Gardes Républicains dans les zones minières, estimant qu’ils n’ont pas leur place dans la protection d’intérêts privés.
Il insiste sur le rôle essentiel de la police minière, chargée de prévenir les accidents et d’assurer la sécurité des creuseurs, rappelant que « la vie des Congolais est sacrée ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance