Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tragédie à Kawama-Kolwezi : Moïse Katumbi réclame la fin de l’impunité dans les sites miniers artisanaux

2025-11-19
19.11.2025
Politique / Economie
2025-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/17-23/moise_katumbi_ex_gouverneur_du_katanga_pht_ks_19_nov_2025.jpg -

Après l’éboulement meurtrier survenu dans un carré minier de Kawama, à Kolwezi, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de Congolais, Moïse Katumbi a exprimé sa profonde émotion et son indignation.

Qualifiant ce drame d’évitables, l’ancien gouverneur du Katanga pointe la responsabilité des autorités dans la sécurisation des sites miniers artisanaux.

Sur ses réseaux sociaux ce mercredi 19 novembre, il a affirmé que, s’il avait été aux commandes, il aurait immédiatement fermé tout site présentant un risque, rappelant que « l’on ne négocie pas avec la mort ».

Katumbi plaide également pour une transparence totale concernant les exploitants et bénéficiaires de ces sites, souvent opaques, dont certains seraient responsables de ces tragédies récurrentes.

Il critique par ailleurs la présence des Gardes Républicains dans les zones minières, estimant qu’ils n’ont pas leur place dans la protection d’intérêts privés.

Il insiste sur le rôle essentiel de la police minière, chargée de prévenir les accidents et d’assurer la sécurité des creuseurs, rappelant que « la vie des Congolais est sacrée ».

 

Josue Lelo
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 92 jours
Tshilombo se croit etre A la permance de l'UDPESTE sous les bois avec les TALIMBWA. CHAIMAN KATUMBI, un responsable, un homme qui a son peuple au coeur, il avait envoye' de l'aide humanitaire A L'EST que ces imbeciles au povoir avait bloque' mais ils vont quemander $2 milliars aux USA pour comme aide humanitaire mais Trump leur dit d'aller au diable, apres avoir donne' $40 millions au BARCA et faire des voyages inutiles, quelle honte Tshilombo FRAPPEUR.

Réagir

1
Répondre
Il y a 93 jours
Des irresponsables on ne peut pas attendre un quelconque sens de responsabilité. Ils ne sont là que pour piller. La mort du petit peuple ne les intéresse pas.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance