Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Médias : Le CSAC convoque le journaliste Patrick Lokala pour propos jugés diffamatoires

2025-11-25
25.11.2025
Politique
2025-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/patrick_lokala_journaliste_convoque_a_la_csac_pht_ks_25_nov_2025.jpg -

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste Patrick Lokala, responsable de Télé News et animateur de l’émission Actualité Commentée, pour répondre à des accusations de « propos dénigrants, diffamatoires et injurieux » tenus à l’égard de la Première Ministre de la République démocratique du Congo.

Selon une lettre officielle datée du 24 novembre 2025, le CSAC reproche au journaliste d’avoir diffusé des contenus devenus viraux sur les réseaux sociaux, en violation des dispositions légales encadrant la liberté de la presse et la déontologie professionnelle.

Patrick Lokala est invité à présenter ses moyens de défense ce jeudi 27 novembre 2025 à 12 h, au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé à l’immeuble Likasi à Gombe. Le CSAC prévient que l’absence de comparution pourrait entraîner « des sanctions plus lourdes » contre le journaliste et son média.

Cette convocation intervient dans un contexte national marqué par des tensions récurrentes entre institutions et acteurs médiatiques autour des limites de la liberté d’expression.


24sur24.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 87 jours
LES TALIMBWA ET LEUR CHEF sont comme des chiens enrage's, " la rage est une maladie virale grave, une fois les symptomes apparus , qui touche le systeme nerveux central Si des traitements preventifsexistent pour les humains apres une exposition, la maladie, une fois declaree, ne peut etre guerie " . Transmission par les animaux : les chiens, les chats et chauves-souris sont des reservoirs courants du virus, qui est present dans leur salive et leur cerveau Merci PIUS ROMAIN car tu avait leur avait interdi de manger les cerveaux des chiens. Ils ont pris cela pour injure. DES MANIACS.

Réagir

3
Répondre
Il y a 87 jours
Quand les fanakwitis insultent, la Csac se tait. Christian Bosembe, ta carrière est finie.

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance