Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le Président Tshisekedi donne de nouvelles instructions pour contrer la milice Mobondo

2025-11-26
26.11.2025
2025-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/felix_tshisekedi_mini_conseil_des_ministres_25.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné de nouvelles instructions pour contrer la milice Mobondo qui endeuille les habitants de la périphérie est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de la Présidence, ors du Conseil des ministres restreint de mardi 25 novembre 2025.

Quelques membres de l’Exécutif, parmi lesquels le vice-Premier ministre de la Défense nationale, les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle, ainsi que le vice-ministre de l’Intérieur ont pris part à cette importante réunion, a indiqué la source, précisant qu’il s’agissait de la troisième réunion tenue sous ce format.

"Le Chef de l’État est revenu principalement sur la situation sécuritaire à la fois dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la partie Ouest, spécifiquement dans la périphérie de Kinshasa avec le phénomène Mobondo", a rapporté la Présidence.

"À cet effet, le Président Tshisekedi a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et celui de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires mis en place et de veiller à la protection des populations", a précisé la source.

Le week-end, il a été fait état d’une attaque meurtrière de ces hors-la-loi alors qu’il y a quelques jours, ces miliciens ont été vus au parc Kingakati où l’armée a mené des opérations, selon plusieurs sources.

Au chapitre « point d’informations », le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale a fait le point de la situation opérationnelle. Il a été précédé par la vice-ministre de l’Intérieur qui, à son tour, a dressé l’état de l’administration du territoire.

Pour sa part, le ministre de la Santé, clôturant ce point, a informé de l’annonce dans les prochains jours de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï.

Le ministre de la Formation professionnelle, représentant le ministre de la Justice en mission, a présenté le Projet de loi portant prorogation de l’état de siège prenant cours à partir du 3 décembre 2025.

Après débat et délibération, la réunion du Conseil restreint a adopté ces projets, a conclu la présidence dans son communiqué.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 83 jours
Tshilombo doit diriger le pays et non donner des instructions à gauche et à droite. C’est le ministre infirmier qui le conseille, etant donné que les officiers militaires formés sont en residence surveillée.

Réagir

Répondre
Il y a 84 jours
Donc , la destruction de Kingakati , etait le seul objectif que ce gouverenement dans le soutien de Mobondo. Bemba et Mboso maintenant que les Kinois n'ont plus de place acceptable et de classe pour se detendre vous etes content. Quelle menchacete contre les Kinois. Vous le payerez tot ou tard.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance