Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réouverture de l’aéroport de Goma : le Gouvernement réfute point par point les déclarations de Paul Kagame

2025-11-28
28.11.2025
Provinces
2025-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/patrick_muyaya_breifing_254.png -

Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement

Le Gouvernement a réagi avec vigueur aux déclarations du Président rwandais Paul Kagame, tenues le jeudi 27 novembre 2025 à Kigali. Pour Kinshasa, les propos du chef d’État rwandais, notamment sur la crise humanitaire au Nord-Kivu et la situation de l’aéroport de Goma, constituent une nouvelle tentative de légitimer les actions du M23-AFC, que les autorités congolaises continuent d’associer à l’agression soutenue par le Rwanda.

Face à la presse, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de "revendication assumée" des exactions commises par le M23-AFC, estimant que les dernières prises de position de Paul Kagame confirment une implication directe du Rwanda dans l’instabilité de l’Est du pays.

"On a entendu un père revendiquer les actes de son fils. Il n’y a aucune ambiguïté", a déclaré Patrick Muyaya, affirmant que Kinshasa attend désormais de Kigali "le respect strict de ses engagements" pris dans le cadre du processus diplomatique conduit par les États-Unis.

Le ministre a aussi condamné les propos du président rwandais minimisant la crise humanitaire dans la région de Goma. Selon lui, cette posture vise à justifier l’opposition du Rwanda et du M23-AFC, à la réouverture de l’aéroport de Goma, aujourd’hui sous contrôle de la rébellion.

"Ceux qui nient l’existence d’une crise humanitaire ne peuvent pas prétendre en être la solution. Ce sont eux le problème", a insisté le porte-parole du Gouvernement, rappelant que les attaques ayant visé des écoles, des centres de santé et des civils ne peuvent être ignorées.

Patrick Muyaya a réaffirmé la détermination du Gouvernement à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, soulignant que le budget 2026 consacre 30 % aux questions de défense et de sécurité.

Il a également assuré que Kinshasa continue de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington, signé en juin 2025, et que les avancées seront évaluées dans les prochains jours.

Pour les autorités congolaises, l’heure est au constat : la paix dans l’Est passera par la mise en œuvre effective des engagements diplomatiques, mais aussi par la fin de toute ambiguïté dans les discours de Kigali.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 83 jours
Félicitations Fatshi Beton, Pour une fois depuis 30 ans, la RDC vit des innovations uniques : 1 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 2 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 3 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Les contrats chinois négociés par Kanambe sont comptabilisés dans tes réalisations. Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui serait derrière tout cela. Fatshi aza nanu !!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 84 jours
Mais il a bien souligné dans son discours que nos autorités s’attaquent au problème et se demandent pour le même problème survient encore après 10ans . Il a parlé d’un problème entre les congolais , si oui que les congolais se mettent sur une même table pour que chacun exprime son problème ou sa revendication et si le Rwanda le problème , vous pouvez les approcher afin qu’ils nous disent aussi quoi qu’ils revendiquent sur le sol congolais . Dans tout ça , c’est la population innocente qui continue à souffrir . Ça sera bientôt une année dans la distraction entrain de dire ce tel camp qui nous agresse sans pour autant chercher une solution si vite .

Réagir

1
Répondre
Il y a 84 jours
Paul Kagame est plus proche de Goma, de l'est, que ces gouvernants assis à Kinshasa, qui pensent que bloquer les banques devaient porter nécessairement à la faim. Qui a fait une statistique des morts faim et mal nourris dans la ville de Kinshasa ? . Les narrations de Kinshasa ne permettent pas aux congolais de réfléchir.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance