Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tracasserie dans le couloir piétonnier de Kasumbalesa : plusieurs agents publics interpellés

2025-11-29
29.11.2025
2025-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/route_kasumbalesa_a_lubumbashi_250.jpg -

Route Kasumbalesa au Haut-Katanga

L’auditorat militaire a fait une descente, vendredi 28 novembre 2025, à ce couloir piétonnier dans la ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga) et a procédé à l’interpellation des certains agents de sécurité. L'opération entre dans le cadre de la lutte contre la tracasserie et la multiplicité des services de l'État.

Le couloir piétonnier permet le passage des petits commerçants transfrontaliers qui achètent souvent la marchandise en Zambie.

Une équipe constituée des éléments de l’auditorat militaire de Kasumbalesa, conduite par l’inspecteur judiciaire du parquet militaire, Willy Malindo, s’est rendue au niveau du couloir piétonnier. D’après des sources locales, chaque jour des centaines des petits commerçants font des vas-et-viens entre la RDC et la Zambie pour acheter les marchandises. Et ils empruntent le couloir piétonnier.

Cependant, ce couloir est truffé des services de l’Etat qui tracassent régulièrement les petits commerçants. Plusieurs agents de sécurité trouvés sur le lieu et qui n’étaient pas en possession d’affectation ni d’ordre de mission ont été appréhendés.

Pour l’inspecteur judiciaire du parquet militaire de Kasumbalesa, il est question de mettre de l’ordre en ce lieu : "La population qui fréquente le couloir est souvent victime de la tracasserie, des concussions des extorsions. Il y a deux semaines, une délégation provinciale était venue. Et il y a eu de grandes réunions qui ont été présidées sur place à Kasumbalesa afin que l’auditorat puisse chercher à assainir, à mettre un peu de l’ordre ; puisqu’on ne sait plus qui est sensé œuvrer au couloir et qui n’a pas la qualité de venir travailler ici".

Willy Malindo ajoute que c’est une routine pour l’auditorat militaire de Kasumbalesa de faire des descentes au couloir piétonnier.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 85 jours
C’est phénomène Bilanga qui continue sous une autre forme.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance