Insalubrité à Kinshasa : 79 % des travaux de curage sont déjà réalisés (Daniel Bumba)
2025-11-30
2025-11-30
30.11.2025
2025-11-30
2025-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/daniel_bumba_gouv_kinshasa_252.jpeg
Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa
Très critiqué pour une gouvernance jugée calamiteuse, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, était face à la presse ce samedi 29 novembre 2025 sur les ondes de Radio Top Congo. Le patron de la capitale a passé en revue plusieurs dossiers brûlants, notamment l’insalubrité et l’insécurité : deux secteurs majeurs qui exposent, selon ses détracteurs, les faiblesses de l’Hôtel de ville et son incapacité à gérer efficacement Kinshasa.
Contre toute attente, Daniel Bumba a affirmé que 79 % des travaux physiques de curage des caniveaux ont déjà été réalisés, grâce aux fonds alloués par l’État à la ville pour ce projet, d’un coût de 21 millions de dollars américains. Il a ensuite appelé la population kinoise à ne pas perdre espoir face aux efforts fournis par son gouvernement, tout en dénonçant les « magouilles » de ses détracteurs. Un appel qui ne devrait certainement pas apaiser les esprits des Kinois, dont beaucoup réclament son départ après avoir vu la ville se dégrader davantage.
Les déclarations du gouverneur ouvrent une nouvelle brèche dans un dossier qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. La réalité sur le terrain contraste fortement avec ses propos. La ville de Kinshasa devient, jour après jour, de plus en plus invivable : l’insalubrité qui y règne n’est plus à démontrer. Un simple regard suffit pour s’en rendre compte, malgré les fonds mis à la disposition de l’Hôtel de ville pour tenter de juguler ce qui est devenu un véritable fléau pour la population.
C’est d’ailleurs ce qui a motivé la convocation du gouverneur devant l’Assemblée nationale, où les élus du peuple attendent des éclaircissements sur les actions du gouvernement provincial, jugées peu visibles.
MediaCongo Blanchi Lungala M.
Blanchi Lungala M.
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2305 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
79% déjà réalisé. Vous imaginez l'insalubrité, le détournement ont encore de beaux jours devant eux.
Quelqu'un qui passe tout son temps à dormir ne peut raconter que ce qu'il voit dans ses rèves!
A mon humble avis, il y a un aspect de l'insalubrité à Kin que nos autorités ne prennent pas en compte, c'est la Population, la sensibilisation de la population. certes cela prendra du temps, mais on doit expliquer aux congolais qu'ils ne faut pas vider sa poubelle dans les canivaux, il ne faut pas jetter les immondices dans les rivières bien que la part de l'Etat c'est aussi d'amenager les endroits appropriés pour cela
Sinon, ça sera curage le matin, le soir la population jette encore des imondices, des que les engins seront partis
Investissez dans la sensibilisation de la population aussi. les mêmes causes produisent les mêmes éffets. Nettoyer les caniveaux et autres c'est s'attaquer aux éffets et conséquences, mais changer d'approche et attaquer vous aux causes mêmes
Contribution d'un simple congolais.
Voilà la gestion de l‘UDPS, qui reste égale à elle même: mensonge, mensonge et encore une fois mensonge. Bravo l‘Union des Destructeurs du Pays et de sa Société!
Mukwa Ntombolo , Mwana Mai. Cop Na Cop Kaka. La vision du Chef de l'etat !!!!
J’ai suivi Daniel Bumba , hier soir sur Top Congo , franchement j’ai eu l’impression que ce Monsieur ne vit pas dans la ville de Kinshasa. Alors que nous attendions des mesures d’urgence pour régler les problèmes de la ville , Bumba nous invite à la patience confiant dans des plans plus théoriques que pratiques . Sur l’insalubrité, la mobilité, les érosions et l’insécurité, il est allé jusqu’à nier les réalités. Que son parti assume son échec et tire les conséquences.
Les déclarations optimistes du gouverneur Daniel Bumba sur l’avancement des travaux à Kinshasa contrastent fortement avec la réalité d’une ville toujours plus insalubre et mal gérée, accentuant les critiques et les appels à sa reddition de comptes. NDENGE TOZO POSER BA ANALYSE BOYE PONA GOUVERNEUR NA BISO YA BEAU GAR MABE TE ??
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre:
1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,…
2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs
3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS
4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination
Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui serait derrière tout cela. Fatshi aza nanu !!!!!!!!
Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa