Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Roger Lumbala et les « effaceurs » de l’Ituri et du Nord-Kivu

2025-12-01
01.12.2025
Provinces
2025-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/roger_lumbala_est_rdc_25.jpg -

Roger Lumbala Tshitenga

Le procès de cet ancien responsable du RCD-N, actif lors de la deuxième guerre du Congo, s’ouvre ce 12 novembre devant la cour d’assises de Paris. En vertu de la compétence universelle, il est jugé pour complicité de crimes contre l’humanité commis notamment durant l’opération « Effacer le tableau », en Ituri et dans le Nord-Kivu, fin 2002. Verdict attendu le 19 décembre.

En 2002, Victoire (le prénom a été modifié) a subi la double peine : après avoir été violée, elle a été répudiée par son mari. Vingt-trois ans plus tard, c’est dans la maison qu’elle occupe seule à Mambasa, en Ituri, qu’elle livre son témoignage. Elle a longtemps hésité avant de parler, signe de la loi du silence qui règne encore sur cette période particulièrement sombre de l’histoire de la province, meurtrie par trois décennies de conflits.

« Même si tu fuyais, ils te suivaient en brousse et te violaient, et ce même en présence de tes enfants et de ton mari. Ils ont frappé mon époux. Ils m’ont emmenée jusqu’à leur hôtel, où six militaires m’ont violée tour à tour ».

Sa sœur, raconte Victoire, subit le même sort. Contaminée par le VIH-sida, elle meurt quelques années plus tard. « Par honte, elle n’avait pas approché les structures sanitaires pour obtenir un suivi médical ».

Victoire identifie les auteurs de ces viols comme étant des rebelles tristement célèbres dans la région. « Ils s’appelaient les “Effacer le tableau” : c’étaient les soldats de Roger Lumbala. S’ils vous voyaient avec de l’huile, du riz ou d’autres vivres, ils vous volaient et vous laissaient affamé ». Pour les actes de ces miliciens, le Congolais Roger Lumbala, détenu en France depuis janvier 2021, est jugé ce mercredi 12 novembre devant la cour d’assises de Paris pour complicité de crimes contre l’humanité, en vertu de la compétence universelle.

L’opération sanglante « Effacer le tableau »

Pour comprendre le rôle de Roger Lumbala, il faut revenir plus de vingt ans en arrière. Entre août 1998 et juin 2003, la RD Congo est déchiré par la seconde guerre du Congo. Pas moins de huit pays s’impliquent dans le conflit : la RD Congo, opposée à ses voisins rwandais, ougandais et burundais ; ainsi que l’Angola, le Zimbabwe, la Namibie et le Tchad, soutiens des forces armées congolaises. En 1998, le Rwanda et l’Ouganda appuient la création du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement rebelle qui s’empare des principales villes du Kivu, de la Province orientale et du Nord-Katanga, et qui se scinde en deux groupes à partir de mars 1999 : le RCD-K/ML, pro-Ouganda, et le RCD-Goma, pro-Rwanda.

 

 


Afrique XXI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 83 jours
Chers Compatriotes, Je sais que beaucoup d’entre vous ignorent encore les enjeux de la crise que traverse la RDC. Mais que le pays tout entier sache que c’est l’incompétence, l’inexpérience, l’ignorance et la turbulence de Matata 15% chance eloko pamba qui entraînent le pays dans ce gouffre. En effet, M. Cornéil Nanga’a peut ne pas atteindre son objectif personnel, on lui reconnaîtra au moins le mérite d’avoir mis fin aux gaspillages, à la gabegie , nominations sexuellement transmissible et aux scandales au sommet de l’État. Surtout, il a redonné aux Congolais l'espace nécessaire pour exprimer leur point de vue sur la gestion de leur avenir devant un pouvoir Tyranique. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance