Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC repoussent les attaques du M23-AFC et reprennent Katogota, Kaziba et Point Zéro

2025-12-02
02.12.2025
Société
2025-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/sud_kivu_les_fardc_02_decembre_2025_pht_ks.jpg -

Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont annoncé, ce mardi 02 décembre 2025, avoir repris le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans les territoires d’Uvira, Fizi et Walungu, après une série d’attaques menées par les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda et leurs alliés, sur les moyens et hauts plateaux du Sud-Kivu.

Selon le commandement du Secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu, l’offensive ennemie a été repoussée "de manière vigoureuse", permettant aux FARDC de mettre en déroute les assaillants et de leur infliger de lourdes pertes. Des armes, des munitions et plusieurs engins explosifs ont été récupérés lors de cette riposte "intense et déterminée".

Au terme de l’opération, l’Armée loyaliste affirme avoir consolidé son contrôle sur les localités de Katogota dans le territoire d’Uvira, de Kaziba-centre dans celui de Walungu, ainsi que de Point Zéro dans le territoire de Fizi, trois positions qui avaient été ciblées ces derniers jours par les attaques transfrontalières.

Le commandement de Sokola 2 souligne que cette avancée est également le résultat de la mobilisation des volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) dont la détermination est saluée aux côtés de celle des partenaires engagés pour la paix dans l’Est de la RDC.

En outre, les FARDC réaffirment poursuivre les opérations pour sécuriser durablement les zones sous pression et empêcher toute nouvelle incursion dans cette région secouée par les violences récurrentes.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 79 jours
BRAVO LES GARCONS VOUS QUI DONNEZ ENCORE ESPOIR A LA POPULATION

Réagir

1
Répondre
Il y a 80 jours
Le jour où l'armée va se debarasser des officiers militaires corrompus, elle pourra atteindre Kigali en moins d'un mois. Cette guerre nous la ménons contre nous même.

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance