
Provinces
Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont annoncé, ce mardi 02 décembre 2025, avoir repris le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans les territoires d’Uvira, Fizi et Walungu, après une série d’attaques menées par les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda et leurs alliés, sur les moyens et hauts plateaux du Sud-Kivu.
Selon le commandement du Secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu, l’offensive ennemie a été repoussée "de manière vigoureuse", permettant aux FARDC de mettre en déroute les assaillants et de leur infliger de lourdes pertes. Des armes, des munitions et plusieurs engins explosifs ont été récupérés lors de cette riposte "intense et déterminée".
Au terme de l’opération, l’Armée loyaliste affirme avoir consolidé son contrôle sur les localités de Katogota dans le territoire d’Uvira, de Kaziba-centre dans celui de Walungu, ainsi que de Point Zéro dans le territoire de Fizi, trois positions qui avaient été ciblées ces derniers jours par les attaques transfrontalières.
Le commandement de Sokola 2 souligne que cette avancée est également le résultat de la mobilisation des volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) dont la détermination est saluée aux côtés de celle des partenaires engagés pour la paix dans l’Est de la RDC.
En outre, les FARDC réaffirment poursuivre les opérations pour sécuriser durablement les zones sous pression et empêcher toute nouvelle incursion dans cette région secouée par les violences récurrentes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance