Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix RDC-Rwanda : Patrick Muyaya et Tina Salama éclairent la presse à Washington

2025-12-03
03.12.2025
2025-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/patrick_muyaya_et_tina_salama_25.png -

(g à d) Patrick Muyaya et Tina Salama, respectivement ministre de la Communication et Médias, également Porte-parole du Gouvernement et Porte-parole du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

La délégation de la République démocratique du Congo promet de déballer aux médias, les contours de l’accord de paix et de l’intégration économique à signer jeudi par la RDC et le Rwanda, afin de mettre fin à plus de 30 ans de déstabilisation de l’Est congolais.

Le ministre de la Communication et Médias, également Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, et Mme Tina Salama, Porte-parole du président Félix Tshisekedi, ont prévu d’animer ce mercredi à 12h00 de Washington aux Etats-Unis (soit 17h00 GMT), une conférence de presse autour de « l’Accord de paix » entre la RDC et le Rwanda, conclu sous la médiation du président américain Donald Trump assisté du secrétaire d’Etat Marco Rubio.

Cet accord vise à mettre définitivement fin à plus de 30 ans de déstabilisation de l’Est de la RDC, en privilégiant l’intégration économique dans la région des grands lacs africains, notamment avec le Rwanda.

Les présidents Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda vont donc entériner ce 4 décembre à Washington l’accord déjà signé par les ministres des Affaires étrangères le 27 juin dans la capitale des USA.

Des zones d’ombre et des interrogations persistent cependant sur les laborieuses discussions engagées sous l’égide du président américain et du secrétaire d’Etat Marco Rubio.

Patrick Muyaya Katembwe et Tina devraient balayer ces zones d’ombre afin de clarifier la position de la République Démocratique du Congo telle qu’elle a été exprimée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son récent séjour à Belgrade. Devant la diaspora congolaise de la Serbie, ce dernier a rappelé que l’accord de paix était bel et bien celui du 27 juin 2025; qu’il n’y aura ni brassage ni mixage ; et qu’il ne sera jamais question d’un accord d’intégration économique régionale sans retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, rappelant du coup l’exigence du respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors d’une sortie médiatique, le président américain a déclaré être déterminé à tout mettre en œuvre pour que cette guerre cesse et que la paix soit conclue entre la RDC et le Rwanda.

Il y a trois ans, le Rwanda a réactive sa brigade avancée, le M23-AFC, occupant plusieurs localités et villes de l’Est de la RDC. Pour prendre le contrôle de Goma, l’armée rwandaise a massacré plus de 8.500 personnes en 4 jours, suscitant émoi et indignation à travers le monde.

A l’unanimité, le Conseil des droits de l’homme a décidé d’enquêter après avoir cristallisé ces crimes sur le terrain.

De leur côté, les instances judiciaires de la région, par l’intermédiaire de la Cour Africaine des droits de l’homme d’Arusha, ont débouté le Rwanda dans ses exceptions, décidant d’aborder le fond.Accord de paix RDC-Rwanda: Muyaya et Tina Salama éclairent la presse à Washington

La délégation de la République démocratique du Congo promet de déballer aux médias, les contours de l’accord de paix et de l’intégration économique à signer jeudi par la RDC et le Rwanda, afin de mettre fin à plus de 30 ans de déstabilisation de l’Est congolais.

Le ministre de la Communication et Médias, également Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, et Mme Tina Salama, Porte-parole du président Félix Tshisekedi, ont prévu d’animer ce mercredi à 12h00 de Washington aux Etats-Unis (soit 17h00 GMT), une conférence de presse autour de « l’Accord de paix » entre la RDC et le Rwanda, conclu sous la médiation du président américain Donald Trump assisté du secrétaire d’Etat Marco Rubio.

Cet accord vise à mettre définitivement fin à plus de 30 ans de déstabilisation de l’Est de la RDC, en privilégiant l’intégration économique dans la région des grands lacs africains, notamment avec le Rwanda.

Les présidents Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda vont donc entériner ce 4 décembre à Washington l’accord déjà signé par les ministres des Affaires étrangères le 27 juin dans la capitale des USA.

Des zones d’ombre et des interrogations persistent cependant sur les laborieuses discussions engagées sous l’égide du président américain et du secrétaire d’Etat Marco Rubio.

Le ministre Muyaya et la porte-parole Tina devraient balayer ces zones d’ombre afin de clarifier la position de la RDC telle qu’elle a été exprimée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son récent séjour à Belgrade. Devant la diaspora congolaise de la Serbie, ce dernier a rappelé que l’accord de paix était bel et bien celui du 27 juin 2025; qu’il n’y aura ni brassage ni mixage; et qu’il ne sera jamais question d’un accord d’intégration économique régionale sans retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, rappelant du coup l’exigence du respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors d’une sortie médiatique, le président américain a déclaré être déterminé à tout mettre en œuvre pour que cette guerre cesse et que la paix soit conclue entre la RDC et le Rwanda.

Il y a trois ans, le Rwanda a réactivé sa brigade avancée, le M23-AFC, occupant plusieurs localités et villes de l’Est de la RDC. Pour prendre le contrôle de Goma, l’armée rwandaise a massacré plus de 8.500 personnes en 4 jours, suscitant émoi et indignation à travers le monde.

A l’unanimité, le Conseil des droits de l’homme a décidé d’enquêter après avoir cristallisé ces crimes sur le terrain.

De leur côté, les instances judiciaires de la région, par l’intermédiaire de la Cour Africaine des droits de l’homme d’Arusha, ont débouté le Rwanda dans ses exceptions, décidant d’aborder le fond, en jugeant les crimes de l’armée rwandaise en terre RDC, surtout ces massacres documentés.

 

Célestin Lutete
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 130 jours
Aucun doute. Mediacongo est un produit Tshilombo. Aurevoir

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 130 jours
Un jour on vous dira de ne plus rentrer au Congo Kiekiekiekiekiekie, chaque chose a une fin. BA CHIVAS KAKA NA BASI.

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Le Président n’a commis aucun crime » (Augustin Kabuya Tshilumba) sur la polémique des récompenses aux Léopards
left
Article précédent Accueil de migrants : un dispositif temporaire encadré, sans coût pour l’État

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance