Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Washington et Doha doivent être complétés par un dialogue inclusif (Olenghankoy)

2025-12-04
04.12.2025
2025-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/washington_et_doha_doivent_completes_le_dialogue_national_inclusif_olenghankoy_pht_ks_04_dec_2025.jpg -

Les processus de Washington (dont l’accord signé en juin dernier sera entériné bientôt par les chefs d’État congolais et rwandais) et de Doha (en cours entre Kinshasa et l’AFC/M23), ne suffisent pas à résoudre la crise dans l’est de la RDC. Pour une « paix complète et durable », tranche le président du CNSA Joseph Olenghankoy, il est impératif d’organiser un dialogue national inclusif.

D’après le dirigeant de l’institution d’appui à la démocratie, ce cadre d’échanges, soutenu et facilité par l’Union africaine, vaut mieux que tout arrangement venu ou imposé de l’extérieur. De plus, a-t-il maintenu, c’est dans cet espace commun que les Congolais pourront pratiquer l’unité, réfléchir à leur destin et définir la place de leur pays dans le concert des nations.

La crise étant multidimensionnelle, le leader du parti FONUS estime que les Congolais doivent devenir acteurs de leur propre paix. Ils ne doivent pas dépendre des interventions étrangères, pense-t-il, qui ne ressentent pas directement les souffrances quotidiennes liées à ce conflit. « […] Nous devons tous comprendre que la paix doit d’abord s’incarner dans les cœurs des Congolais eux-mêmes, devenus acteurs d’une paix interne et non venue d’interventions extérieures non concernées par le vécu quotidien des populations, les Congolais étant les seuls à sentir dans leur chair la nécessité de l’entente sur l’ensemble des questions constituant la réalité multidimensionnelle de la crise qu’ils subissent », a-t-il interpellé.

Toutefois, l’ex-candidat à la présidentielle de 2006 convie le peuple à s’approprier les processus de Washington et Doha afin de soutenir les efforts de paix. Mais pour faciliter cette intériorisation par les citoyens, il encourage les autorités congolaises à dévoiler le contenu des accords de manière transparente et complète que possible sur leurs enjeux. « C’est cette conscience ainsi renouvelée qui constituera le socle d’une paix durable, garantie solide pour l’avenir.

La République démocratique du Congo sera exemptée de guerres si nuisibles à
la vie de son peuple et au développement de la société », s’est-il prononcé.

 L’unité nationale en danger 

Alors que la RDC aspire à une paix durable, le prolongement de la guerre continue de semer mort, souffrance et misère, interpellant la conscience des dirigeants et des citoyens. « Chacun doit comprendre que la prolongation de la guerre ne peut qu’amplifier cette situation et que rien ne devrait justifier la volonté de continuer à ainsi faire souffrir la paisible population », souligne le chef du CNSA.

Outré, le vieux routier alerte sur un danger plus insidieux, celui de l’érosion progressive de l’unité nationale. « Certains comportements, propos, actions et omissions semblent affaiblir cette résistance populaire et, peut-être, pousser le peuple à la défiance dans les capacités institutionnelles de notre État », avertit-il. Il rappelle que l’étendue du territoire et le volume de la population sont des atouts, et non des obstacles. « L’État, à travers toutes ses institutions, devrait prendre en charge et gérer ses dimensions morphologiques, démographiques et géographiques qui font l’identité intrinsèque et la personnalité nationale de la RDC ».

Pour consolider l’unité nationale et dissiper tout sentiment d’abandon, Joseph Olenghankoy recommande aux décideurs et institutions d’adopter des politiques publiques et des décisions intégratives couvrant l’ensemble du territoire et de la population.

Mputu Patrick
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 76 jours
Tu te cherche quoi faire laisse nous calme Olenga Nkoy.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance